[Infographie] Art Urbain : « C’est d’la bombe » Roubaix
Publié le 27 mai 2025|

Roubaix est un terrain de jeu idéal pour les artistes urbains. Ses friches, vestiges de son riche passé industriel, et leurs murs sont autant de supports d’expression. Depuis 2015, année de lancement du premier festival Expériences Urbaines #XU, suivi en 2022 de son successeur URBX, les murs de la ville se couvrent, à chaque nouvelle édition, de graffitis et de fresques signés des plus grands noms de l’art urbain.
Il ne s’agit pas seulement d’apposer des oeuvres d’art éphémères, ces nouvelles créations redessinent et réinventent les espaces publics de Roubaix. La ville s’est transformée en une galerie d’art à ciel ouvert d’une centaine d’oeuvres, offrant à ses habitants et visiteurs une expérience visuelle et culturelle inédite.
35m x 15m

Des dimensions hors normes pour l’immense fresque peinte par Pantonio sur le mur du bâtiment Pierre de Coubertin, qui surplombe le Vélodrome André Pétrieux. Un clin d’oeil singulier de l’artiste au mythique Paris-Roubaix. Le néo-muraliste portugais a dessiné, à l’occasion d’URBX#2 en 2023, un diable, un oiseau et un lapin engagés dans un sprint, références à l’Enfer du Nord, aux cyclistes semblant voler et au final à Roubaix.
> 73 avenue du Parc des Sports
+ de 20 ans

« La Justice » est l’un des plus anciens graffs de la métropole lilloise, tracé à Roubaix par Mode2 il y a presque 30 ans, en 1997. Il est à voir derrière La Piscine, tout près du terrain de basket graffé par le collectif 156 All Starz, co-créé par JonOne à New York dans les années 1980.
JonOne, pionnier du mouvement, dont la première oeuvre connue sur Roubaix – un volet de la rue de l’Hospice graffé dans le cadre de #XU 2015 – a été installée sur un des murs de La Piscine, invitant le spectateur à passer de la rue au musée.
> 14 et 42 rue du Grand Chemin + 22 rue des Champs
38 en 1

Déjà 38 artistes référencés dans le parcours street-art à la verticale du parking de la gare devenu galerie d’art urbain. Des coursives jusqu’au rooftop, « Dép’art Urbain » s’enrichit à chaque nouvelle saison d’URBX. Un concentré d’oeuvres d’artistes internationaux, nationaux ou régionaux, hommes et femmes, et de techniques témoignant de la diversité de l’art urbain : pochoir, collage, sculpture, peinture / graff, etc.
> entrée place de la Gare ou 33 rue de l’Alma, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30
90's

Les influences nineties sont dans la place, avec la fresque « Émancipation » de Seher One sur le pignon du collège Baudelaire. Le néo muraliste mexicain, connu pour ses graffs gigantesques partout sur le globe, a peint cette oeuvre typique de son style sud-américain surréaliste hypercoloré lors de #XU 2019. L’oeuvre représente un aigle brisant ses chaînes, traduisant la « Libération mentale de toutes les barrières et formes de répression dans lesquelles nous vivons. » selon l’artiste.
> 2 boulevard de Douai
10 min

Le mapping sur l’oeuvre de Monsieur Chat est une première en France ! Une fresque monumentale expressément conçue pour prendre vie lors du parcours « Nuits des arts lumineux » de Roubaix. Créée en 2023 par Thomas Vuille alias Monsieur Chat, assisté d’artistes locaux (Freaks, Mr Voul, Kelu Abstract), et animée par le studio Holymage, cette oeuvre collégiale nous entraîne à la découverte du patrimoine roubaisien : bassin du musée La Piscine, cheminées, gare, façade de la Condition Publique.
> 42 rue du Général Sarrail
URBX : du 19 au 29 juin 2025
Pour la 4e année, le festival URBX déploie sa magie sur les murs de Roubaix, transformant la ville en une toile vivante. Préparez-vous à en prendre plein les yeux avec : PichiAvo en partenariat avec Artaetas (57 rue du Grand Chemin), Judith de Leeuw en partenariat avec le collectif Renart (56 rue du chemin de fer), mais aussi le Plateau 112 (ancien bowling Cosmos), Bruno Desplanques (Maison Verte, place Claudel), Daltes et Salgos (parking de l’Usine)…