[Infographie] Roubaix, « Ville d’art et d’histoire »
Publié le 20 août 2024|
Depuis 2001, Roubaix est labelisée « Ville d’art et d’histoire ». Quelques chiffres pour illustrer cette politique municipale de valorisation du patrimoine roubaisien.
L’obtention du label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2001 marque l’engagement de la Ville en faveur de la recherche, la connaissance, la médiation, l’animation et la valorisation de son patrimoine au sens large. C’est une reconnaissance par l’État de cet engagement ainsi que de l’intérêt historique et artistique du territoire, avec à l’appui notamment un soutien financier possible de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Ce label se traduit par un budget dédié et un programme d’actions développé par la Ville toute l’année (visites guidées, ateliers, rencontres artistiques, publications, expositions…) permettant l’appropriation du patrimoine par le plus grand nombre, à commencer par les habitants, les jeunes publics et les touristes.
2
musées municipaux
Ils accueillent, cumulés, plus de 250 000 visiteurs tous les ans, plus de 300 000 en 2023 : 23 623 visiteurs pour La Manufacture, 297 667 visiteurs pour La Piscine qui a enregistré une hausse de fréquentation de 11% par rapport à 2022.
450 000
images et archives
Consultables en ligne sur la Bibliothèque numérique de Roubaix et 215 000 documents et ressources sont empruntables à la Médiathèque La Grand Plage
44
bâtiments protégés
et un bâtiment classé, l’église Saint-Joseph, au titre des Monuments historiques à Roubaix, ainsi que 130 objets (principalement religieux, peintures, trésor et mobilier liturgique). La ville compte également 15 Monuments historiques classés et inscrits propriété de la Ville – le plus ancien étant l’église Saint-Martin dont la nef date du début du 15e siècle – et un site classé, le parc de Barbieux.
23 ans
de labellisation
1 exposition permanente gratuite sur son histoire (« Métamorphoses d’une ville textile ») et 1 exposition temporaire annuelle gratuite (« Roubaix Sports » jusqu’au 27 octobre 2024) à La Manufacture, 14 livrets « Focus » et 7 livrets « Explorateurs » (brochures gratuites sur l’histoire et le patrimoine de Roubaix, disponibles en ligne, à l’Office de tourisme et à la Médiathèque) mais aussi 1 portail cartographique en ligne.
1050
élèves
élèves au total répartis dans 42 classes de la toute petite section au CM2 ont bénéficié du soutien financier de la Ville sur l’année scolaire 2023-2024 pour mettre en œuvre des projets patrimoniaux, soit 19 projets menés par 14 écoles primaires roubaisiennes. C’est aussi ça le label Ville d’art et d’histoire !
Crédit Photo : Anais Gadeau , service Communication , ville de Roubaix