Holiclay : la terre, l’humain, le temps
Publié le 31 janvier 2023|

Depuis septembre, au cœur des Ateliers Jouret à Roubaix, Bastien ouvre son atelier de céramiste à toutes les mains, petites ou grandes, qui cherchent à exprimer leur créativité. Un seul credo : le plaisir.
Temps béni aux Ateliers Jouret un mercredi après-midi. De l’atelier n°10, devant lequel est garée une bécane vintage, fusent des rires et des exclamations, des questions et des explications. Bastien, patient et pédagogue, est en train de montrer à Marceau (6 ans et demi) et Basile (5 ans et demi) comment façonner une danseuse à partir d’une boule de terre : « Tu imagines le corps dans ta tête. Tu vas doucement avec les doigts, indique le céramiste. Tu peux lisser avec les doigts ou avec les outils. » Les mini pygmalions, concentrés, écoutent attentivement. La sculpture est destinée à l’institutrice de Marceau, c’est important.
Des ateliers pour apprendre et partager
Bastien corrige le geste et encourage, sensibilise à l’équilibre des proportions, en profite pour glisser quelques mots de vocabulaire. Le grès est « chamoté », on « guilloche ». Même la boue devient jolie quand elle s’appelle « barbotine ». Émilie, la maman de Marceau, participe également. « J’ai eu une première approche du tour il y a 10 ans et j’avais envie que Marceau expérimente le rapport à la terre, confie-t-elle. On se retrouve bien dans l’univers hip hop/street-art/skate de Bastien. D’où le choix de cet atelier Holiclay. »
Pour l’enfant, l’expérience est plus qu’enrichissante. Ici point d’écran hypnotisant pour passer le temps. On fait et on réfléchit, on agit et on crée. C’est aussi l’école de la patience, l’éloge de la lenteur. « Le travail du céramiste est soumis à des étapes nécessaires, comme des respirations. Séchage, cuisson, émaillage… Les mains dans la terre, la tête débranche, on lâche prise. » Comme une véritable méditation.
Les ateliers d’Holiclay s’adressent aux débutants comme aux initiés. Point commun : on ne se met pas de pression.
Ralentir, lâcher prise, créer
Les épisodes de confinement ont mis un frein à nos vies à 100 à l’heure, ont fait réfléchir et donné à beaucoup l’envie de renouer avec des activités manuelles, créatives et artistiques. La céramique a aujourd’hui plus que jamais le vent en poupe.
Bastien, ancien réalisateur et producteur dans la pub, a fait le choix de ralentir, les mains dans la terre et l’esprit plus créatif que jamais. « J’aspirais à redevenir créatif, loin de la pression des plateaux et des contraintes de la production », raconte-t-il. La terre s’est imposée comme la matière noble qui lui permettrait de lier l’artistique et le manuel. « Rien n’est plus direct que le contact de la terre. » Celle qu’il aime travailler : la terre noire d’Utah. Ses couleurs : le noir, le blanc et puis aussi le rose, pour lequel il a une affection particulière. Ce rose « Malabar » ou « Bubble-Gum », c’est un peu sa marque, son identité. Même si l’artiste est en chemin, que sa réflexion est permanente.
Sensible à l’architecture, fan de street-art, lui-même graffeur, ce sont les cultures urbaines qui ont mené Bastien à Roubaix et l’inspirent. Aux Ateliers Jouret, celui qui est aussi professeur d’audiovisuel, a trouvé le cadre idéal au développement de son activité de céramiste. « Mon atelier jouxte celui de sculpteurs, nous sommes plusieurs à partager un four. Il y a une vraie dynamique. »
Des conditions qui lui conviennent à merveille, lui que les rencontres nourrissent. D’où l’idée de partager sa passion avec des ateliers, où le temps suspend son vol et l’humain est roi.
Crédit Photo : Anaïs Gadeau, service Communication, ville de Roubaix
Infos Pratiques
Holiclay
Ateliers Jouret, 13 rue de l’Hospice
Instagram : Holiclay
Infos et inscriptions : Instagram ou bastien.roger@gmail.com
Cours adultes les soirs et week-ends. Le mercredi les enfants ou parents/enfants. Le dimanche mixte. 5 cours réservés le 6e gratuit. Offre spéciale pour ceux qui parrainent 5 personnes.