Groupe Un avenir pour Roubaix – octobre 2025
Publié le 25 septembre 2025|

Les formations à Roubaix ont le vent en poupe !
Après les rentrées dans les écoles, les collèges et les lycées voici le temps des rentrées universitaires. La Ville de Roubaix est heureuse d’accueillir toujours plus de formations sur la ville.
Tous les enseignements sont les bienvenus, et nous sommes ravis d’accueillir de nouvelles initiatives. Cette année, l’école de la réparation a pris place sur le site de Tissel et accompagne déjà 20 élèves. Ces jeunes vont se former pendant un an aux métiers de la réparation et de l’artisanat, cordonnerie, couture, design tout en étant rémunérés. Une façon de faire revivre des métiers délaissés et plus que jamais indispensables. Merci à Stéphanie Calvino d’AntiFashion et à la société VEJA pour leur engagement dans cette nouvelle formation.
Cette rentrée marque aussi le démarrage de Molengeek Roubaix qui a accueilli ses premiers élèves. Les formations offertes par MolenGeek couvrent un large éventail de domaines technologiques, de la programmation informatique à la cybersécurité, en passant par le marketing digital et l’intelligence artificielle. A la fois incubateur et créateur d’événements, ils donnent l’opportunité à tout le monde de venir se former à des métiers du numérique essentiels aujourd’hui. Je souhaite bonne chance à la fois aux porteurs de ces projets et aux élèves qui font ces choix audacieux pour leur parcours de professionnalisation.
Merci aux actes citoyens
Nous recevons de plus en plus de messages concernant les night shops et le souhait des habitants pour que nous puissions mettre fin aux nuisances créées par un certain nombre de ces magasins. Je rappelle deux principes sur ce sujet, tout d’abord lorsque ces commerces s’installent ce n’est jamais la Ville qui leur accorde une autorisation et enfin nous requérons systématiquement l’aide de l’État et de la police nationale en cas de débordement. Nous avons associé deux mesures cet été par arrêtés municipaux pour lutter contre leurs nuisances en renouvelant des restric-tions d’horaires le soir et en interdisant la consommation du protoxyde d’azote sur la voie publique sachant que de nombreux night shops sont les fournisseurs de ce poison pour notre jeunesse. Cela donne lieu à des contrôles et des verbalisations chaque jour.
Je remercie dans ce cadre les citoyens qui font progresser les investigations et accélérer les décisions de justice par leurs témoignages. Je vous souhaite à toutes et à tous un beau mois d’octobre
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix
