Groupe : Un avenir pour Roubaix – Mai 2020
Publié le 14 mai 2020|
Gestion de crise et relance d’activité
Nous vivons, depuis deux mois, une crise sanitaire inédite, sans précédent. L’équipe municipale, autour du Maire, a pris ses responsabilités et agit au fur et à mesure des annonces gouvernementales.
La gestion de la crise
Nous avons :
- imposé la fermeture des commerces de nuit (21h) ;
- poursuivi le nettoyage des rues et le ramassage des dépôts sauvages (1000 m3 ramassés au lieu de 300 habituellement !) ;
- fait respecter le confinement et verbaliser les contrevenants via notre Police Municipale.
Le CCAS a pris contact avec les associations d’aide alimentaire pour veiller aux besoins des familles les plus en difficulté (600 colis alimentaires distribués chaque jour).
Nous avons veillé sur nos seniors isolés (appels téléphoniques réguliers), et accompagné nos résidents des EHPAD et résidences/foyers séniors en faisant entrer des robots et des tablettes numériques pour rompre leur isolement.
Nous avons veillé aux besoins de l’hôpital et à l’accueil des enfants de soignants, etc.
La relance d’activité
Mais il faut également regarder devant nous…
Après la remise d’un masque à chaque habitant, l’ouverture de toutes les écoles et crèches, la reprise des marchés, nous annoncerons dans les jours qui viennent les mesures que nous mettons en place pour aider à la relance du territoire. Associations, entreprises, commerces… c’est toute une chaine d’acteurs essentiels de la ville avec qui nous travaillons pour permettre la vie plus normale petit à petit.
Max-André Pick,
1er Adjoint au maire