Groupe : Roubaix en commun – Mars 2022
Publié le 3 mars 2022|
Et si on parlait de la vieillesse à Roubaix ?
Même si la moitié de la population de Roubaix a moins de trente ans, le sujet des personnes âgées est tout aussi important.
Mobilisons-nous pour respecter la volonté des aîné.e.s qui souhaitent vivre avec autonomie, dignité et solidarité.
Savez-vous qu’il existe deux résidences « autonomie » (Alma fontenoy et Beaumont) et deux EHPAD (Potennerie et Nouveau Monde) sous la responsabilité de la ville de Roubaix ? Elles relèvent du service public, par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui en assure la gestion.
Malheureusement, le désengagement politique de la ville s’opère actuellement ! Les deux Ehpad de Roubaix vont être cédés à un repreneur privé, les exposant au risque d’une gestion guidée par la seule motivation économique. Le repreneur privé est le directeur actuel depuis mars 2021, qui a été chargé de faire un audit des deux Ehpad…
Maladresse de la ville dans ce qui pourrait apparaitre comme un conflit d’intérêt !
Quant à l’une des deux résidences « autonomie », (la résidence Alma Fontenoy, se trouvant dans la zone du Nouveau Programme du Renouvellement Urbain), elle se voit en partie
menacée de disparition.
La ville doit alors reloger la trentaine de personnes âgées qui sont logé.e.s actuellement dans le bâtiment 5 prévu à la démolition. Ce projet met en péril l’équilibre qu’offrait le cadre
de la résidence « autonomie » : la possibilité de vivre dans des bâtiments combinant des appartements autonomes et des lieux de vie commune.
Quelle est l’ambition de la ville pour le bien-être de nos ainé.e.s ? Les signaux envoyés sur la démission du public face aux personnes âgées nous alertent et nous forcent à réagir. La parole de la personne âgée, est-elle vraiment prise en compte ?
Le désengagement de la ville sur la prise en charge des personnes âgées est très grave. Voyez le scandale actuel au niveau national qui concerne le groupe Orpea, leader mondial des Epadh, qui fait l’objet d’une multitude d’actions en justice suite aux révélations sur les mauvaises conditions de vie des personnes âgées résidentes.
Des groupes s’enrichissent sur le dos des personnes âgées. Le grand âge est devenu un marché lucratif. Et c’est là que le bât blesse.
Le nouveau modèle économique doit nous interpeller : on limite le nombre de salarié.e.s ; on rationalise les services et les soins. Ce qui entraine une surcharge de travail sur le personnel qui bousculé, ne peut pas toujours assurer le travail dans la sérénité et l’attention nécessaires à la personne âgée.
C’est vers le bien-être de la personne que la société doit tendre. Les liens sociaux permettent à la personne très âgée de continuer à garder une vivacité de l’esprit, à se maintenir physiquement !
La consultation nationale santé et vieillissement de 2018 donne des clés intéressantes pour apprécier les enjeux : « Certains Conseils de développement alertent sur la crise des Ehpad […], sur la précarité des femmes âgées […]. Ils recensent […] les initiatives et les bonnes pratiques en matière d’habitat, de mobilité, d’équipements […]. Ils montrent que prendre en compte et anticiper le vieillissement de la population en accompagnant les besoins de vie quotidienne des ainés, apporte un bien-être à toutes les catégories de population ».
Le sort des 25 personnes âgées de la résidence autonomie Alma Fontenoy, dont 16 veulent rester ensemble, est observé avec attention. Comment la ville de Roubaix va- t-elle traiter ce dossier hautement important ?
Des solutions existent à Roubaix pour que les personnes âgées restent ENSEMBLE, dans le MÊME quartier. Par exemple, que l’on réhabilite d’abord le bâtiment 6 comme c’est prévu dans le Nouveau Programme de Rénovation Urbain avant la démolition du bâtiment 5 ! Une proposition réalisable mais il y a d’autres solutions comme celle de remettre en cause le principe même de la démolition.
Le vieillissement fait partie du Destin de l’être humain. Alors autant y faire face et que nos sociétés agissent pour le bienêtre de chacun et de chacune.
Karim Amrouni, Nadia Belgacem, Christian Carlier, Nadia Cattiaux,
Mehdi Chalah (président), Michel David, Christiane Fonfroide, Dogan Kacmaz,
Marie-Thérèse Mantoni & Sadia Pamart pour le groupe Roubaix en Commun