Groupe : Roubaix en commun – Janvier 2023
Publié le 3 janvier 2023|
A mi-mandat
Le groupe d’élus et élues d’opposition Roubaix En Commun vous présente ses Meilleurs Voeux pour l’année 2023.
Les Roubaisiens restent durement frappés par un chômage structurel de masse. La baisse du taux de chômage, au sens du Bureau international du travail (BIT), est descendu au 4e trimestre 2021 à 7,4%, son plus bas niveau depuis 2008, n’a pas profité à notre ville.
A mi-mandat, la question du bilan se pose légitimement. Force est de constater que nous sommes face à une majorité qui communique beaucoup mais n’agit pas assez pour améliorer significativement les conditions de vie des Roubaisiens et pour la transformation structurelle et profonde de la ville et son rayonnement. Pour s’en convaincre, il suffit d’échanger avec les Roubaisiens qui ne voient pas leur cadre de vie évoluer positivement. Bien au contraire !
Roubaix est la ville la plus jeune de la Région Hauts de France, une jeunesse qui souffre du décrochage scolaire, du chômage, une jeunesse discriminée qui a besoin d’un accompagnement fort ! Or, la Mission Locale de notre ville n’est plus en mesure d’assurer correctement ses missions, compte tenu des difficultés qu’elle rencontre depuis plus de 2 ans.
Riche de ses 2500 agents, la ville veut externaliser certaines missions essentielles et historiques comme les deux EHPAD publics la Potennerie et la Résidence du Nouveau monde* ou comme une partie des tâches du service urbanisme par manque de compétences. La ville a peine à recruter les talents dont elle a besoin.
Notre ville bénéficie d’un tissu associatif très diversifié riche de talents et d’engagements que nous saluons en cette fin d’année. Que les associations puissent avoir les moyens de poursuivre leurs actions en recevant les subventions qu’elles attendent.
En 2023, le groupe Roubaix En Commun continuera son action pour défendre les Roubaisiens. Le groupe d’élus Roubaix en commun s’est occupé, par exemple, en 2022, à défendre, activement, le droit des dames âgées de la résidence Alma Fontenoy à rester ensemble, dans le même quartier. Autre exemple, Roubaix en commun poursuit son combat, depuis des mois, pour éviter la privatisation des deux Ehpad publics, la Potennerie et la résidence du Nouveau Monde. Les ainés, pauvres ou riches, doivent continuer à être protégés par le service public. Ils le méritent amplement.
Et de la même façon, Roubaix En Commun continuera à être à l’écoute des Roubaisiens et auprès des agents de la ville qui ne demandent qu’à agir positivement pour leur commune.
* Roubaix en commun souligne qu’au 15 décembre 2022 inclus, les 2 tutelles, l’ARS et le Département du Nord, n’ont pas donné, au Maire, l’autorisation de privatiser les deux Ehpad publics ( + 2 unités de jour). L’espoir existe toujours.
Présidente : Sadia PAMART, Karim AMROUNI, Nadia BELGACEM,
Christiane FONFROIDE, Dogan KACMAZ.