Groupe Roubaix en commun – Février 2026
Publié le 29 janvier 2026|

Roubaix en Commun : six ans d’engagement constructif dans l’opposition
A un mois des élections municipales, il est peut-être temps de rappeler quelques évidences. Qu’elles soient nationales ou locales, les différentes décisions de justice nous y invitent. Mais quand tout naturellement elles parlent d’honnêteté, d’exemplarité et de probité, notre groupe ajoute: rigueur, sé-rieux, éthique et une certaine forme de dévouement. S’engager dans la vie politique, ce n’est pas s’agiter devant une tribune pour se faire acclamer.
Ce n’est pas privilégier ses amis.
Ce n’est pas agir sur des coups de tête.
Ce n’est pas fuir ses responsabilités.
Ce n’est pas faire son nid dans celui des autres.
Ce n’est pas un métier ou une charge héréditaire.
Ce n’est pas maltraiter ses collaborateurs et collaboratrices. Ce n’est pas être opportuniste.
Ce n’est pas mépriser ses concitoyens ou les monter les uns contre les autres.
Ce n’est pas penser à ses propres intérêts.
Ce n’est pas se croire au-dessus des lois.
S’engager en politique, ce n’est pas FAIRE de la politique. S’engager en politique, être élu, c’est défendre l’intérêt général. C’est être là pour les autres.
C’est vivre ensemble le même quotidien et vouloir l’améliorer à chaque instant.
C’est d’abord écouter pour ensuite proposer.
C’est s’informer.
C’est savoir s’entourer et partager.
C’est de rester fidèle à ses convictions.
C’est essayer de convaincre sans mépris et sans violence. C’est gérer sans brader, ni même renoncer.
C’est toujours porter le même enthousiasme pour transformer l’ensemble d’un territoire.
C’est voir plus loin. S’engager en politique à Roubaix, c’est aussi avoir encore plus de courage. Pendant près de 6 ans, au cœur de l’opposition municipale, le groupe Roubaix en commun a rassemblé des femmes et des hommes qui n’ont pensé qu’à une seule chose : l’avenir des Roubaisiens et des Roubaisiennes. Sans moyens, souvent sans aide ou sans accès aux documents les plus essentiels, parfois attaqués voire dénigrés, nous, dans une opposition positive, avons traité l’ensemble des grands dossiers de la ville: éducation, santé, urbanisme, patrimoine, emploi, sport, santé… Des centaines et des centaines d’heures de travail: 6 ans pour pointer les problèmes, pour instruire les sujets, pour proposer et pour alerter. Le mandat qui vient de s’écouler a durement touché le quotidien des Roubaisiens et des Roubaisiennes; tout comme il a détruit l’attractivité et l’image de notre ville. Alors… les élections municipales des 15 et 22 mars annoncent une nouvelle ère ! Pour Roubaix en Commun et pour ses amis, s’engager pour Roubaix, c’est y croire. Mieux, c’est être persuadé! Mieux encore, c’est agir dans l’intérêt de toutes et de tous.
Karim AMROUNI, Nadia BELGACEM, Christiane FONFROIDE,
Dogan KACMAZ et Sadia PAMART, Présidente du groupe
Roubaix en commun

