Les futurs logements du parc de l’Union
Publié le 27 mars 2018|
L’équipe d’Icade Promotion, accompagnée de Notre Logis, KOZ Architectes, O Architecture, les Saprophytes, Opti-bat et Création Bois est lauréate du workshop sur les futurs logements du parc de l’Union organisé en janvier dernier. En 2023, y seront livrés 235 logements, une crèche et 500 M² d’activités.
Dans un contexte de refonte du projet urbain avec l’urbaniste coordonnateur OBRAS (Frédéric Bonnet, Grand prix de l’urbanisme 2014), accompagné de l’Atelier Georges, Magéo et Concepto, Ville Renouvelée engage de nouvelles dynamiques pour faire évoluer le quartier. L’initiative du workshop sur les futurs logements du parc de l’Union en est l’une des premières démonstrations. Organisé le 17 janvier dernier, en partenariat avec la Fédération des Promoteurs Immobiliers Hauts de France, le workshop a permis à Ville Renouvelée d’enclencher la première tranche du quartier d’habitations du parc de l’Union (environ 230 logements sur une emprise de 11 000m²). L’enjeu étant d’ouvrir la discussion avec les opérateurs afin de définir une programmation adaptée, une forme urbaine optimisée, un stationnement rationalisé et une qualité d’ilot attractive. Sur les 13 équipes participantes, 5 ont été retenues. L’équipe lauréate du workshop a été sélectionnée après une nouvelle audition devant des élus du territoire (Métropole Européenne de Lille, Villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos), des représentants de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Hauts de France, l’agence OBRAS et Ville Renouvelée, aménageur du quartier.
Le projet lauréat : Habiter l’Union
Le projet s’appuie sur 2 grands axes : « Habiter le ciel » et « Habiter le parc » ; Il propose une implantation échelonnée du bâti dont la hauteur des bâtiments, en structure bois et de formes urbaines variées, diminue à l’approche du parc. Une attention inédite sera portée à la qualité des logements, afin de répondre à l’attractivité du site. La dimension écologique et paysagère y sera fondamentale. En effet, une structure paysagère linéaire sera créée en continuité avec le parc. Le promoteur propose une belle initiative avec « le pavillon – maison du projet », pièce porteuse du projet et lieu d’animation, d’expérimentation et support de commercialisation. Celui-ci sera achevé en 2020.
© Icade Promotion, Notre Logis, KOZ Architectes, O Architecture, les Saprophytes, Opti-bat et Création Bois
Phasage prévisionnel
2018 – 2019 WORKSHOP
Signature de la promesse, co-conception du projet avec la SEM Workshop avec les start-up de la Plaine Images pour concevoir une application adaptée à la vie de quartier. Ateliers de co-construction avec les étudiants de l’ENSAPL de la maison du projet.
2019 – 2020 PRÉFIGURATION
Réalisation du pavillon « la maison dans le parc ». Dépôt du permis de construire. Lancement commercial et évènementiel.
2020 – 2023 TRAVAUX
Obtention du permis de construire. Acquisition du terrain. Phase travaux et installation des 1ers habitants.
2023 LIVRAISON
- 235 logements soit 15 000 m² SdP
- 500 m² d’activités
- 1 crèche