ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • Tous les articles
    • Vidéos
    • Photos
    • Dossier
  • Vie quotidienne
    • Economie
    • Environnement
    • Habitat
    • Vie de quartiers
    • Rénovation urbaine
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Jeunesse
    • Vie culturelle
    • Patrimoine
    • Vie étudiante
    • Sports
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Habitat

Les futurs logements du parc de l’Union

Publié le 27 mars 2018|

L’équipe d’Icade Promotion, accompagnée de Notre Logis, KOZ Architectes, O Architecture, les Saprophytes, Opti-bat et Création Bois est lauréate du workshop sur les futurs logements du parc de l’Union organisé en janvier dernier. En 2023, y seront livrés 235 logements, une crèche et 500 M² d’activités.

Dans un contexte de refonte du projet urbain avec l’urbaniste coordonnateur OBRAS (Frédéric Bonnet, Grand prix de l’urbanisme 2014), accompagné de l’Atelier Georges, Magéo et Concepto, Ville Renouvelée engage de nouvelles dynamiques pour faire évoluer le quartier. L’initiative du workshop sur les futurs logements du parc de l’Union en est l’une des premières démonstrations. Organisé le 17 janvier dernier, en partenariat avec la Fédération des Promoteurs Immobiliers Hauts de France, le workshop a permis à Ville Renouvelée d’enclencher la première tranche du quartier d’habitations du parc de l’Union (environ 230 logements sur une emprise de 11 000m²). L’enjeu étant d’ouvrir la discussion avec les opérateurs afin de définir une programmation adaptée, une forme urbaine optimisée, un stationnement rationalisé et une qualité d’ilot attractive. Sur les 13 équipes participantes, 5 ont été retenues. L’équipe lauréate du workshop a été sélectionnée après une nouvelle audition devant des élus du territoire (Métropole Européenne de Lille, Villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos), des représentants de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Hauts de France, l’agence OBRAS et Ville Renouvelée, aménageur du quartier.

Le projet lauréat : Habiter l’Union

Le projet s’appuie sur 2 grands axes : « Habiter le ciel » et « Habiter le parc » ; Il propose une implantation échelonnée du bâti dont la hauteur des bâtiments, en structure bois et de formes urbaines variées, diminue à l’approche du parc. Une attention inédite sera portée à la qualité des logements, afin de répondre à l’attractivité du site. La dimension écologique et paysagère y sera fondamentale. En effet, une structure paysagère linéaire sera créée en continuité avec le parc. Le promoteur propose une belle initiative avec « le pavillon – maison du projet », pièce porteuse du projet et lieu d’animation, d’expérimentation et support de commercialisation. Celui-ci sera achevé en 2020.

© Icade Promotion, Notre Logis, KOZ Architectes, O Architecture, les Saprophytes, Opti-bat et Création Bois

Phasage prévisionnel

 2018 – 2019 WORKSHOP

Signature de la promesse, co-conception du projet avec la SEM Workshop avec les start-up de la Plaine Images pour concevoir une application adaptée à la vie de quartier. Ateliers de co-construction avec les étudiants de l’ENSAPL de la maison du projet.

2019 – 2020 PRÉFIGURATION

Réalisation du pavillon « la maison dans le parc ». Dépôt du permis de construire. Lancement commercial et évènementiel.

2020 – 2023 TRAVAUX

Obtention du permis de construire. Acquisition du terrain. Phase travaux et installation des 1ers habitants.

2023 LIVRAISON

  • 235 logements soit 15 000 m² SdP
  • 500 m² d’activités
  • 1 crèche

  • logement
  • parc de l'Union
  • Union
    center

Sur le même sujet

Site de l'Union

A VOIR AUSSI

Logement Vacant

Des solutions pour les propriétaires de logements vacants

logement vacant

« Agir contre le logement vacant » : Roubaix plus mobilisée que jamais

Projet Habitat Participatif

[Habitat Participatif] 3 questions aux… Alouettes de Roubaix

Friche midas extérieur

Mise en sécurité de la Friche Midas en centre-ville

Occupation du domaine public - travaux

Du nouveau du côté de l’urbanisme

Façade extérieure de l'ancien bowling

Un nouveau projet pour le site de l’ancien Bowling ?

PDF du magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube FlckR Pinterest Snapchat Periscope Rss Rss

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Tous les articles
    • Vidéos
    • Photos
    • Dossier
  • Vie quotidienne
    • Economie
    • Environnement
    • Habitat
    • Vie de quartiers
    • Rénovation urbaine
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Jeunesse
    • Vie culturelle
    • Patrimoine
    • Vie étudiante
    • Sports
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes