Une fresque monumentale à La Lainière signée Aurélie Damon
Publié le 4 juillet 2025|

L'inauguration institutionnelle de la fresque a eu lieu ce mercredi 3 juillet 2025 en fin de journée, en présence des partenaires du projet. Ce temps fort marque une nouvelle étape, dans la renaissance de La Lainière, et souligne le rôle central de l'art dans les dynamiques de renouvellement urbain.
Un vent de renouveau souffle sur les façades de l’ancienne Lainière, à la croisée de Roubaix et Wattrelos. Depuis juillet 2024, une fresque monumentale signée par l’artiste roubaisienne Aurélie Damon donne un nouvel élan artistique et symbolique à ce site emblématique du patrimoine industriel local.
Un hommage au passé textile et à la biodiversité
Installée sur la façade du bâtiment Iron Mountain, cette fresque colorée et immersive s’étend sur près de 500 m², devenant l’une des plus grandes œuvres murales de la métropole. Elle tisse un lien sensible entre mémoire ouvrière et avenir durable, mêlant habilement les motifs du passé textile et ceux de la biodiversité urbaine.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2023 par Ville Renouvelée, en partenariat avec La Malterie (ingénierie culturelle), Ramery (accompagnement technique) et Proudreed (propriétaire du bâtiment). L’ambition : métamorphoser jusqu’à 2 500 m² de façades en surfaces artistiques dans le cadre de la reconversion du site.

Une création collective et engagée
Sélectionnée parmi une cinquantaine de candidats début 2024, Aurélie Damon a su séduire par une vision artistique sensible, poétique et profondément ancrée dans le territoire. Pour réaliser cette œuvre monumentale, elle s’est entourée de Dr Colors, un duo d’artistes-artisans nordistes reconnu pour son expertise en peinture murale.
Retrouvez le portrait d’Aurélie Damon en cliquant ici.
La réalisation de la fresque a nécessité plusieurs semaines de travail, l’utilisation de deux nacelles élévatrices et une formation spécifique – financée par Ramery – afin de garantir la sécurité des artistes tout au long du chantier.

``J'ai créé une série de motifs floraux hybrides et extravagants évoluant dans une danse joyeuse et colorée. Ce que je retiens de cette expérience, ce sont les échanges avec les habitants, qui m'ont aidée à agrémenter quelques motifs et à adapter certaines couleurs. Une ancienne salariée de la Lainière m'a dit que le résultat lui faisait penser à un bouquet de fleurs qui sublimait le bâtiment.``
Une œuvre au cœur de la transformation urbaine du quartier
La fresque s’inscrit pleinement dans le vaste projet de transformation de La Lainière, une ancienne friche industrielle de 33 hectares située entre Roubaix et Wattrelos, en passe de devenir un quartier d’activités habité où cohabitent création d’emplois, patrimoine, art et nature.
Piloté par Ville Renouvelée, à qui la Métropole Européenne de Lille a confié la concession d’aménagement de 2014 à 2026, ce projet représente 63 millions d’euros d’investissement. Il vise à faire de La Lainière un modèle de réhabilitation urbaine durable, en réconciliant mémoire industrielle et défis contemporains liés à la biodiversité, à la qualité de vie et à l’ancrage artistique local.