ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Sports

⚽ Roubaix et l’équipe de France de Football : une longue histoire…

Publié le 28 juin 2021|

A l'occasion de l'EURO 2021, nous vous racontons l’histoire de ceux qui ont fait les grandes heures du football roubaisien entre 1900 et 1950, lorsque notre ville voyait ses meilleurs joueurs porter fièrement le maillot de l’équipe nationale.

Sartorius, Vandendriessche, Dubly, Wattine, Isbecque, Da Rui… ces noms sont aujourd’hui inscrits dans le grand livre des joueurs qui ont construit l’histoire de l’équipe de France et préparé le terrain pour les MBappé, Griezmann, Varane, Lloris, Benzema, Kanté…

L'équipe de France de football à la Coupe du Monde 1934 opposée à l'Autriche
L'équipe de France de football à la Coupe du Monde 1934 opposée à l'Autriche (source BNF)

Roubaix, terre de football

Vous ne les retrouverez pas dans vos albums Panini , ni dans le mode Icones de FIFA FUT21 mais raconter leur histoire c’est aussi l’occasion de revenir sur l’histoire du football à Roubaix : 5 titres de Champions de France au début du siècle pour le Racing Club de Roubaix, une finale de Coupe de France en 1933  qui oppose deux clubs de Roubaix , l’Excelsior Athletic Club et le Racing Club , puis un dernier titre de champion de France en 1947 pour le CORT (Club Olympique Roubaix Tourcoing).

Nous avons demandé à François Da Rocha Carneiro,  professeur d’histoire-géographie au Lycée Jean-Moulin de Roubaix et historien du sport spécialisé sur les joueurs de l’équipe de France de Football , de nous parler de ces champions roubaisiens.

Julien Da Rui (à gauche) et Jean Baratte (à droite) portant le maillot de l'équipe de France de Football
Julien Da Rui (à gauche) et Jean Baratte (à droite) portant le maillot de l'équipe de France de Football

Les joueurs roubaisiens en équipe de France de Football

Découpage de la vidéo :

00:25 : L’histoire du football à Roubaix
01:07 : Emile Sartorius
03:46 : Maurice Vandendriessche
04:59 : Raymond Dubly
08:55 : Emile Dusart
10:23 : Raymond Wattine
12:11 : Gérard Isbecque
13:33 : Edmond Delfour
14:49 : Célestin Delmer

17:22 : Georges Verriest
20:35 : Georges Beaucourt
20:21 : Julien Da Rui
23:49 : Henri Hiltl
25:28 : Jean Baratte
27:05 : Jean Lechantre
28:20 : Lazare Gianessi
29:37 : Bruno Metsu
31:00 : D’autres joueurs…

+ d'infos

Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ? François da Rocha Carneiro a publié en 2020 un livre sur l’histoire de l’équipe de France en Coupe du monde : « Les Bleus et la Coupe: De Kopa à Mbappé » aux Éditions du Détour. Il est également l’auteur en 2019 d’une thèse de doctorat en histoire contemporaine : « Les joueurs de l’équipe de France de football : construction d’une élite sportive (1904-2012) ».

Merci au service des Archives de la ville de Roubaix pour leur aide et le prêt des documents photos, merci aussi à la Médiathèque de Roubaix pour le prêts des documents.

  • Equipe de France
  • euro 2021
  • football

Sur le même sujet

#ThrowbackSunday Léon, Raymond... Les Dubly, une famille qui a beaucoup donné pour le football roubaisien et en particulier pour le Racing Club de #Roubaix https://t.co/QUxRwTbLBE ⚽ pic.twitter.com/Tr5qONUfxc

— Ville de Roubaix (@roubaix) January 10, 2021

#ThrowbackSunday Dessin et photos pour rendre hommage à l'équipe de l'Excelsior Athletic Club de #Roubaix, qui a gagné la #CoupeDeFrance de football en 1933 face au... Racing Club de Roubaix ! Via https://t.co/9zhhUOHYtz ⚽ #CDF pic.twitter.com/gVv9QJTFeh

— Ville de Roubaix (@roubaix) November 22, 2020

1961 : quand #Roubaix joue une demi-finale de coupe nationale de Football... Cette année là, le CORT (Club Olympique Roubaix Tourcoing), modeste équipe de 2e division, grime jusqu'en demi-finale contre l’AS Monaco. Via "La Panenka" https://t.co/15RiJ4304t ⚽ #CDF pic.twitter.com/95sRpRu5Gz

— Ville de Roubaix (@roubaix) July 24, 2020

A VOIR AUSSI

Les estivales équestres

Les Estivales Équestres 2025 : sport, fête et passion au galop !

Pumptrack : un nouveau terrain de jeu pour les sports de glisse

GRK Cup U8

GRK CUP U8 : Roubaix accueille l’élite du football U8 européen

Pouss'Cup 2025

À Roubaix, le PSG s’offre Milan à la Pouss’Cup comme en Champions League

[Boxe] Trois questions à Seydi Coupé

Vignette guide des clubs sportifs roubaisiens 2025

Trouver son club sportif à Roubaix ? Facile avec l’annuaire 2025 !

Lire le magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest Tiktok Snapchat Rss Linkedin Threads

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes