ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Découvrir et sortir
  • | Événements
  • | Tous les articles

Fête des Allumoirs 2024

Publié le 27 septembre 2024|

Avec l'automne arrive le temps des allumoirs... en octobre, sortez vos lampions et venez perpétuer en famille cette fête traditionnelle du nord au cœur des quartiers de Roubaix.

La fête des allumoirs est une fête traditionnelle des villes textiles du Nord de la France. Elle marquait le début de l’automne et le retour des soirées où le travail des tisserands s’effectuait à la lumière de la lampe.

Venez participer à la traditionnelle fête des allumoirs dans les rues de Roubaix :

  • 5 octobre 19h, Comité des Fêtes Justice : Départ du Parc des Sports. Rendez-vous à 18h30
  • 11 octobre 19h, Comité des Fêtes des Trois Ponts : Départ Maison des Services, Avenue de Verdun. Rendez-vous à 18h30
  • 12 octobre 19h, Comité des Fêtes Nouveau Roubaix : Départ à l’angle des rues Ingres et Carpeaux. Rendez-vous à 18h30
  • 18 octobre 18h, Comité des Fêtes du Fresnoy : Départ au 83 rue du Fresnoy. Rendez-vous à 17h45
  • 19 octobre 19h, Comité des Fêtes Anseele Sainte Elisabeth : Départ de la cour de l’école Henri Dunant, rue Henri Lefebvre. Rendez-vous à 18h30

Une tradition populaire du Nord

Au XIXe siècle, dans les villes du Nord de la France où s’exerçait l’industrie textile, la fête des allumoirs marquait le début de l’automne et le retour des soirées où le travail des tisserands s’effectue à la lumière de la lampe (en été, l’activité s’arrêtait à la tombée de la nuit).

Les enfants parcouraient les rues portant un allumoir, une lanterne fabriqué à l’aide d’un pot en terre cuite ou creusée dans une betterave ou citrouille dans laquelle étaient déposées des braises saupoudrées de grains d’encens. Dans le cortège animé par un groupe musical, les enfants balançaient leur lanterne à la manière d’un encensoir pour entretenir le feu et pour parfumer leur passage.

Dans la plupart des cortèges, on entendait la chanson : « Viv’ les allumoirs, ma mère, viv’ les allumoirs. On les allume quand il fait noir, viv’ les allumoirs ! », composée par le poète patoissant roubaisien Charles Bodart-Timal.

Cette fête populaire est sans doute une héritière des festivités des lumières, ces rites païens liés au équinoxes observés dans toute l’Europe bien avant le Moyen Âge. Les lanternes vénitiennes ont depuis longtemps remplacé betteraves et citrouilles et les enfants, influencés par la fête d’Halloween, se promènent parfois déguisés et accompagnés par des adultes.

  • allumoirs
  • fête

Sur le même sujet

Souvenirs d’Halloween

A VOIR AUSSI

Trois « Stolpertsteine » posés à Roubaix

Demandez votre kit pour la Fête des voisins 2025 !

Opéra live gratuit : quand Faust s’invite au cinéma de Roubaix

Affiche de la 28e Nuit des Arts

28e édition de la Nuit des Arts 🐺

Commémoration du 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Roubaix accueille le Video Mapping Festival #8

Lire le magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest Tiktok Snapchat Rss Linkedin Threads

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes