Le Festin des Mésanges : banquet local et engagé à La Condition Publique
Publié le 25 septembre 2025|

Le vendredi 19 septembre 2025, les gourmands et les curieux étaient conviés à La Condition Publique pour un moment unique : Le Festin des Mésanges. Cet événement, un repas festif et engagé autour des saveurs locales, ouvrait les Journées Européennes du Patrimoine, et s’inscrivait dans Fiesta / Lille3000 ainsi que dans l’Année thématique des Fêtes du Monde.
Un menu imaginé avec Florent Ladeyn et les élèves du lycée Lavoisier
Aux fourneaux, le chef nordiste Florent Ladeyn, reconnu pour sa cuisine sensible et respectueuse de l’environnement, a partagé son savoir-faire avec soixante élèves en bac pro Cuisine du lycée Lavoisier de Roubaix. Ensemble, ils ont proposé aux 200 convives un repas végétal élaboré à partir des légumes cultivés dans les serres municipales :
- Entrée : ceviche de légumes
- Plat : betterave rôtie
- Dessert : chou crème parfumée au foin
Le tout, pour 9 € seulement
Ce projet avait également une dimension pédagogique et citoyenne. La totalité des élèves des filières hôtelières étaient impliqués et avaient pu bénéficier au printemps d’une masterclass avec le chef. En amont du banquet, ils avaient également participé à la mise en scène du lieu, le soir même, au service et à la cuisine. Une véritable expérience grandeur nature pour ces futurs professionnels, ravis et fiers de voir leurs compétences et leur travail salué par les participants.
Manger local pour demain
Ce banquet s’inscrivait également dans le projet roubaisien de ville nourricière et de transition écologique. Les légumes utilisés, cultivés sur 1 200 m² au sein des serres municipales, sont habituellement destinés aux bénéficiaires du CCAS et du Secours populaire. Une manière de rappeler qu’une alimentation locale, végétale et de saison est à la fois saine, savoureuse et respectueuse de la planète.
Au-delà du repas, les convives ont également pu découvrir une exposition pédagogique sur le zéro déchet et le low-tech en cuisine, ainsi qu’une exposition d’art contemporain nocturne.
Crédit Photos : Anaïs Gadeau, service Communication, ville de Roubaix