Elle entretient vos souvenirs
Publié le 3 mars 2017|
Armée de ses produits naturels, de son balai-brosse, d’huile de coude et surtout de bienveillance, Anne-Marie a lancé son activité de nettoyage de monuments funéraires l’été dernier.
C’est après l’annonce du plan de licenciement économique des 3 Suisses, survenu en 2015, que cette roubaisienne a choisi de créer sa propre entreprise nommée « A nos souvenirs ». Après 29 années de comptabilité, elle choisit de s’investir dans une activité atypique qui n’a pas manqué de surprendre ses proches et anciens collègues : l’entretien de monuments funéraires à Roubaix et en métropole lilloise.
Un jeu de contrastes
Pour ses amis, qui la décrivent comme une personne gaie et toujours enthousiaste, le cimetière ne semblait pas vraiment être une évidence. Pour elle non plus, qui a perdu ses parents et ses deux frères il y a plusieurs années.
«Je n’aurais jamais dit ça 20 ans en arrière en perdant mon petit frère… Mais avec les années et ma maturité, je vois le cimetière comme un lieu de repos pour les défunts, un lieu de recueillement pour la famille. Ce n’est pas triste, on y va pour rendre hommage et pour ne pas oublier ceux qui sont partis.»
La genèse du projet
« A chaque fois qu’on allait rendre visite à nos défunts, ma maman, en voyant certains monuments laissés à l’abandon, était toujours très attristée ». Touchée par ce constat, Anne-Marie a d’abord cherché des causes « certaines personnes n’ont pas le temps, certains sont âgées, d’autres ont quitté la région…» pour enfin aboutir à des solutions.
« Certaines personnes n’ont pas le temps d'entretenir les monuments, certains sont âgées, d’autres ont quitté la région…»
Rendre service
En plus de nettoyer, lustrer, fleurir les sépultures, cette dernière propose à ses clients de leur envoyer une photo avant et après son passage par mail ou par courrier. « L’autre avantage que je donne à ces personnes, c’est de pouvoir se recueillir sur le monument, de prendre le temps, sans avoir à nettoyer, et repartir l’esprit serein.»