Des mini-bibliothèques urbaines en mode open-source
Publié le 30 août 2019|
Aussi appelées boîtes ou cabanes à livres, des mini-bibliothèques fleurissent aux quatre coins de la ville. Elles sont le fruit d’actions portées pour et par des habitant-e-s de Roubaix.
C’est un phénomène venu des Etats-Unis et qui prend de l’ampleur depuis quelques années partout dans le monde… et à Roubaix aussi !
A l’Ouest, grâce aux jardiniers du Jardin de Traverse ;
à l’Est, grâce à Détournoyment et aux jardinier-ère-s de la Condition publique, qui ont suivi l’essaimage au jardin dans les étoiles ;
au Sud, grâce aux jardinier-ère-s du jardin Myosotis ;
dans le Centre, les habitant-e-s du boulevard de Cambrai au sein de l’Association entre 2 Parcs en ont installé une aussi courant 2017…
Pas de bibliothécaire, pas d’abonnement. Les livres sont à disposition à tout moment, pour chaque passant, gratuitement. Tout le monde peut en prendre et en emporter, mais le principe, c’est aussi d’en ramener à son tour, pour nourrir et faire vivre la cabane.
La carte des mini-bibliothèques roubaisiennes
Une carte interactive destinée à géolocaliser l’ensemble de ces bibliothèques est en cours de développement par la Ville de Roubaix, avec le concours des associations.