Demain, la mode se moissonne sur un plateau
Publié le 8 mars 2018|
Plateau Fertile, c’est une dynamique qui se construit autour de la mode, du textile et de la création. Le tiers lieu dédié à tous les porteurs de projet sera lancé à l’Hôtel d’entreprises Roussel le 1er mai. Rencontre avec Benoît Frys, chef de projet.
Roubaixxl.fr : Plateau Fertile, c’est quoi exactement ?
Benoît Frys : C’est un tiers lieu dédié à l’art, la culture, la mode et le design. C’est un lieu qui permettra à des créatifs de sortir de leur lieu de travail, qui est souvent leur domicile, pour rejoindre un collectif. Dans ce collectif, ils pourront trouver des métiers complémentaires, des compétences et du matériel pour enrichir leurs pratiques. C’est l’émanation de deux associations : Nordcréa (qui a pour objectif d’animer l’économie dans la mode et le textile et qui regroupe une cinquantaine d’entreprises privées NDLR) et C4 RBX (une plateforme créative pour artistes et acteurs culturels).
Plateau Fertile sera ouvert autant aux porteurs de projets qu’à des compétences créatives.
Roubaixxl.fr : Dans quel lieu sera implanté Plateau Fertile ?
B. F. : Nous rejoignons un lieu historique, l’Usine Roussel. A l’intérieur nous aurons un atelier de 230m² pour les créatifs mode et textile. Ils pourront y trouver le matériel et les machines nécessaires à la réalisation de leurs projets. Ils pourront y réaliser de la conception de collection, du patronage, de la mise au point des prototypes…
Il y aura aussi un espace de co-working pour les métiers satellites de la communication et du numérique. L’idée est que ce mélange de créatifs développe la co-création et la fabrique de projets. Plateau Fertile sera ouvert autant aux porteurs de projets qu’à des compétences créatives.
Roubaixxl.fr : À plus long terme, comment imaginez-vous Plateau Fertile ?
B. F. : C’est un lieu unique qui croise les compétences créatives, entrepreneuriales et citoyennes. L’objectif est d’essaimer d’autres ateliers dans la région issus de projets qui y auront émergé. Nous voulons y intégrer la notion de mode circulaire et la mode responsable : donner une nouvelle vie aux vêtements et recycler
Co-création, expérience et prototypes
Plateau Fertile est une première dans la région autour de la co-création, de l’expérimentation et du prototypage. Le projet est soutenu par des partenaires publics et privés : la Ville de Roubaix, la Métropole européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et Camaïeu.
Sont attendus dans ce lieu : des créateurs de mode, des graphistes, des webartistes, des designers, des photographes, des concepteurs 3D…
Sur le même sujet
Sur Twitter
On lance #Plateaufertile le nouveau Tiers Lieu Mode et Design #Roubaix ici @makerfaire pic.twitter.com/Qik8Pe97c4
— Hubmode.org (@Hubmode) 11 février 2018