Concert citoyen « L’heureux tour 2018 »
Publié le 8 juin 2018|
400 choristes, 12 chants et une scène… inédite ! Pour sa troisième édition, le concert citoyen baptisé « L’heureux tour 2018 » investit le prestigieux plateau du Colisée. Trois représentations y sont données le vendredi 8 juin, dont deux sont ouvertes au public.
Depuis sa création, il y a trois ans, le concert citoyen se produisait à la salle Watremez. En même temps que les marches du Colisée, il franchit cette année un cap, puisque c’est sur une scène professionnelle que vont se produire les élèves des classes de CM1 et de CM2 des écoles Villon, Michelet, Boileau-Pasteur, Brossolette et Lucie Aubrac.
Ce changement d’environnement confirme l’ampleur prise par le concert au fil des ans. Il résulte d’un travail conjointement mené par les 16 enseignants des 5 écoles concernées, Caroline Bem, conseillère pédagogique en éducation musicale, pour la direction musicale, et Catherine Gosse, artiste de la Compagnie La Femme et l’Homme debout, pour la mise en scène.
Une initiative née à la suite des attentats du Bataclan. L’idée d’un concert citoyen est née il y a trois ans au lendemain des attentats du Bataclan. L’initiative vise à rassembler les élèves pour chanter le vivre-ensemble à l’occasion d’un événement mobilisant les familles et à aborder concrètement les programmes d’enseignement moral et civique au travers d’une célébration chantée des valeurs de la République. Les valeurs citoyennes sont en effet au cœur du répertoire proposé par les jeunes choristes, entièrement composé de chants dont les textes, étudiés en classe, ont vocation à faire réfléchir les enfants. La dimension pédagogique s’exprimera aussi le jour du concert, exercice durant lequel les enfants devront faire preuve d’autonomie et d’entraide. Les chants seront, par ailleurs, illustrés par des créations vidéo et des séquences tournées en classe valorisant ainsi le travail mené en amont.
Trois représentations sont prévues : à 10h, 16h30 et 19h. Mais seules deux, à 16h30 et à 19h, sont ouvertes au public, le spectacle de 10h étant réservé aux familles des choristes et aux élèves de CP aux CM2 scolarisés dans les écoles de Roubaix. 1 430 enfants y sont inscrits ! Cette action, initiée par l’Éducation nationale, est soutenue par la Ville de Roubaix dans le cadre de son programme d’éducation à la citoyenneté, par la politique de la Ville, dans le cadre du volet éducatif du Contrat Ville et par la DRAC.
Sur le même sujet
Sur les réseaux
Pour la 1ère fois, "L'heureux Tour" par le Chœur des 400 élèves de #Roubaix se déroule au @coliseeroubaix 👶 !
— Ville de Roubaix (@roubaix) 8 juin 2018
Bravo aux enfants des écoles Villon, Michelet, Boileau-Pasteur, Brossolette et Lucie Aubrac 👏 pic.twitter.com/RKVCOXKp6Q