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[Communiqué de Presse] La police municipale au service des citoyens

Publié le 6 janvier 2017|

La sécurité était un thème prioritaire de campagne du Maire de Roubaix M Guillaume DELBAR. Si des actions avaient déjà été menées depuis le début du mandat, l’arrivée de M Dominique PAULO en tant que Directeur de la Police Municipale de Roubaix depuis novembre 2016 marque la mise en place d’une nouvelle dynamique qui s’inscrira pleinement dès 2017.

À 44 ans, le brillant parcours de Dominique PAULO l’a notamment amené à commander l’escadron départemental de sécurité routière du Nord puis une compagnie de gendarmerie départementale à la Réunion avant de rejoindre l’Etat Major de la gendarmerie du Nord Pas de Calais Picardie.

Les polices municipales et en particulier celle de Roubaix sont amenées à prendre des initiatives pour répondre aux besoins de sécurité de plus en plus diversifiés des concitoyens. Il s’agit de faire face aux phénomènes de délinquance particulièrement sensibles dans certains quartiers mais aussi à la montée de la délinquance des mineurs. Pour Dominique PAULO “la police municipale doit incarner une nouvelle forme de police de proximité, d’aide aux personnes, proche des demandes des administrés, mais elle doit aussi dans le cadre d’un travail partenarial renforcé, développer ses actions avec les autres services de l’État”.

Dans cet esprit, des actions ont d’ores et déjà été menées à destination, entre autres des établissements scolaires avec la désignation de cinq référents scolaires qui feront l’interface entre la commune et les collèges et lycées de la ville sur toutes les thématiques en lien avec les stationnements anarchiques, les dégradations pouvant être commises au sein et aux abords des établissements ou encore l’absentéisme scolaire.

D’autre part, des opérations coordonnées sont déjà organisées avec les partenaires institutionnels comme la police nationale, les douanes, transpole et les autres polices municipales du Roubaisis. Enfin, une convention a été signée avec l’école de police de Roubaix dans le cadre de la mise en place d’une formation partagée.

Pour Mme Margaret Connell Adjoint au maire en charge de la sécurité : “la nouvelle dynamique mise en oeuvre par notre police municipale est vraiment de nature à faire baisser les incivilités qui polluent le quotidien de nos concitoyens et pour lesquelles ils nous sollicitent chaque jour.”

L’action de la police municipale prévoit dès ce début d’année le renforcement de l’îlotage. Le travail d’îlotage représente une grande part du travail d’un agent de police municipale. Cela consiste à aller sur le terrain, au contact de la population dans le but d’établir une relation de confiance durable. Pour M Guillaume DELBAR Maire de Roubaix “l’îlotage était une mesure phare de mon programme et une attente forte des roubaisiens. Après une première phase de tests sur des ilots ciblés dans des quartiers sensibles comme l’Épeule ou le périmètre de la Gare il va désormais être étendu à l’ensemble des quartiers. Je suis confiant dans sa mise en place sous la responsabilité de Dominique PAULO qui a un savoir faire remarquable en matière de prévention et de médiation de terrain”.

La lutte contre la petite délinquance de rue constitue également une priorité. En effet, il s’agira dans le champ des compétences judiciaires de la police municipale de dissuader les clients d’acheter les produits stupéfiants et de compliquer les transactions par une présence visible et ostensible des agents. Il va de soi que la police municipale ne pourra jamais, à elle seule, régler cette problématique globale du trafic de stupéfiants mais elle vient compléter l’action de la police d’état.

Il conviendra aussi d’accroître nos actions en matière de lutte contre l’insécurité routière en axant nos efforts sur des secteurs identifiés où l’on constate les comportements les plus dangereux.

Dans une démarche de prévention et de transparence des actions menées, des communiqués de la police municipale seront émis de façon régulière pour informer des résultats obtenus lors des différentes opérations.

Plus d’informations

La police municipale est investie de nombreuses missions sous l’autorité du maire de la ville : mission de sécurité quotidienne, de démocratie de proximité, de sécurité intérieure et d’égalité des chances. C’est à la fois une police administrative et judiciaire. La police municipale seconde les officiers de police judiciaire en signalant tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance. Ils recueillent également tous renseignements en vue de découvrir les auteurs d’infractions. Les policiers municipaux sont chargés de verbaliser plusieurs types d’infractions (environnement, lutte contre les nuisances sonores, conservation du domaine routier, police des gares, législation sur les chiens dangereux). Ce sont souvent eux qui sont en première ligne lors de situations d’urgences ou de danger dans la ville pour sécuriser les citoyens.

  • Communiqué de Presse
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