[Communiqué de presse] – La ville de Roubaix lance une mutuelle santé solidaire
Publié le 3 février 2017|
La Ville de Roubaix travaille à la mise en place d’une mutuelle pour les Roubaisiens afin de leur faciliter l’accès aux soins.
Pour le docteur Jean-Philippe Dancoine conseiller municipal délégué à la santé et aux personnes âgées “pour beaucoup de roubaisiens la santé n’est pas une priorité au regard des autres dépenses du foyer comme le logement, l’éducation et l’alimentation. Près de 14% de personnes sont sans mutuelle santé à Roubaix, améliorer leur accès aux soins est une nécessité absolue”.
C’est pourquoi la ville a décidé de jouer le rôle de facilitateur dans une démarche sociale, solidaire et responsable en contribuant à la création de cette mutuelle.
La commercialisation et la gestion de cette mutuelle seront effectuées par un organisme spécialiste.
Le choix de ce prestataire sera arrêté à l’issue d’un appel d’offres.
La ville ne contribuera pas au financement de la complémentaire mais veillera dans son cahier des charges à obtenir un rapport couverture/prix très compétitif. Elle couvrira tous les besoins de santé sur une base de 3 à 6 options maximum.
La mutuelle proposée s’adressera tout particulièrement :
– aux personnes en dehors des entreprises privées,
– aux retraités,
– aux travailleurs non-salariés (professions libérales, artisans…),
– aux demandeurs d’emploi,
– aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé,
mais au final chacun restera libre de souscrire à cette mutuelle s’il l’a trouve plus intéressante pour lui et que cela lui procure un gain de pouvoir d’achat.
Le lancement du projet va démarrer via le Centre Communal d’Action Sociale qui va émettre un appel à candidature auprès de plus de 100 mutuelles. Le retour des offres sera attendu pour le mois de mars pour une mise en œuvre au plus tôt.
Le cahier des charges prévoit notamment d’assurer une permanence physique sur le territoire de Roubaix, de proposer un produit de qualité sans questionnaire de santé, sans carence et de permettre un gain de pouvoir d’achat via son coût attractif. Un ensemble d’actions de prévention en matière de santé sont également attendus.
Un partenariat formalisé à travers les référents et les acteurs sociaux du territoire (CCAS, centres sociaux…), devra permettre une information et une coordination facilité. La ville de Roubaix et le CCAS se chargeront de communiquer très largement sur cette mutuelle afin d’encourager chacun à faire face à ses dépenses de santé.
Plus d’informations
Le CCAS ou Centre Communal d’Actions Sociales propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).
Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale.