Fin d’année en fête pour les classes passerelles de Roubaix
Publié le 25 juin 2025|

Ce mercredi 25 juin à 10h30 au Parc Barbieux, la Ville de Roubaix organisait un temps fort festif autour d'un pique-nique pour célébrer la fin d’année des classes passerelles.
Ce moment de rencontre a réuni près de 500 personnes : 250 familles ayant participé cette année au dispositif avec leurs enfants de 2-3 ans, les familles déjà inscrites pour la rentrée prochaine, ainsi que tous les professionnels impliqués (enseignants, éducatrices de jeunes enfants, ATSEM, directeurs d’école…).
De 10h30 à 11h30, petits et grands ont profité d’une animation musicale et gestuelle avec yukubébé, autour de comptines chantées et signées. L’animation terminée, les participants ont partagé un moment convivial autour d’un pique-nique, avec distribution de sandwichs et de boissons.
Catherine Cressent, adjointe au maire, et les équipes de la petite enfance de la Ville de Roubaix étaient présentes pour partager ce moment avec les familles.
Les classes passerelles, qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif permet à des enfants de 2 à 3 ans de vivre leur première expérience scolaire en douceur… et avec leurs parents.
En effet, dans une classe passerelle, les familles sont pleinement associées :
- L’enfant découvre progressivement l’école, en petits groupes, dans un cadre rassurant,
- Le parent participe aux ateliers, partage la vie de la classe, échange avec d’autres familles et des professionnels.
C’est un accompagnement sur-mesure qui permet d’aborder la première rentrée en toute sérénité, autant pour les enfants que pour les parents.
Une équipe pluridisciplinaire à vos côtés
Chaque classe passerelle est encadrée par :
- un enseignant, pour les premiers apprentissages,
- une éducatrice de jeunes enfants, centrée sur le développement global de l’enfant,
- un ATSEM, qui accompagne les enfants dans les soins, l’accueil et les activités.
Avant même la rentrée, des rencontres sont organisées dans la classe pour se familiariser avec les lieux et l’équipe. Une fois la rentrée arrivée, l’adaptation se fait en douceur, et la présence des parents est vivement encouragée.
Où trouver une classe passerelle à Roubaix ?
14 écoles proposent ce dispositif :
Jules Verne, Jules Ferry, Jules Guesde, Gambetta, Jean Macé, Lavoisier, Ernest Legouvé, Boileau, Buffon, Ernest Renan, Elsa Triolet, Voltaire Diderot, Pierre de Ronsard, Albert Samain.
Vous souhaitez inscrire votre enfant ?
- Rendez-vous en mairie de quartier pour déposer un dossier d’inscription.
- Un rendez-vous vous sera ensuite proposé dans l’école concernée.
Vous pouvez aussi vous renseigner :
- auprès de votre crèche, halte-garderie, PMI ou centre social,
- ou directement auprès de la Direction Petite Enfance :
03 59 63 52 04 / 03 59 63 52 07 - Plus d’infos sur roubaix.fr
Parents, enfants, professionnels : tous ensemble pour une première rentrée réussie !