Christiane Thirion : tout un quartier la remercie
Publié le 15 décembre 2025|

Un collectif d’habitants du quartier de l’Epeule a rendu hommage à Christiane Thirion, connue pour son engagement bénévole dans le quartier, et décédée en mai 2024. Un portrait d’elle a été réalisé par l’illustratrice roubaisienne Lucie Massart.
Elle était bien connue dans le quartier de l’Epeule. Christiane Thirion, très engagée au niveau associatif et dévouée aux autres, toujours prête à rendre service, a laissé un grand vide dans le quartier. Surnommée la « dame blanche » car toujours habillée en blanc, elle sillonnait le quartier sur son vélo et immortalisait tous les moments forts avec son appareil photo.
Le 5 novembre dernier, grâce à un financement de la Ville et de la Région Hauts-de-France dans la cadre du Fonds de Travaux Urbains (FTU), un collectif d’habitants a organisé une petite cérémonie hommage, en présence de sa famille. Son portrait, dessiné par Lucie Massart a été symboliquement accroché sur la façade du pôle associatif, rue des arts. Suzanne Gernigon, qui fait partie du collectif d’habitants se souvient de Christiane : « Tout le monde la connaissait, elle avait toujours le sourire et était impliquée dans plusieurs associations : centre social, organisation du carnaval, Participation Initiative Citoyenne. C’était vraiment un personnage, elle est très regrettée dans le quartier. Cet hommage était très convivial et nous a permis de nous retrouver entre bénévoles du quartier ».
Le mot de Lucie Massart
« Je ne la connaissais pas mais le collectif d’habitants m’en a tellement parlé que je n’ai pas eu de mal à faire son portrait. J’ai travaillé à partir de photos et proposé quatre esquisses. Il n’y a pas eu de débat, celle qui a été choisie a remporté l’unanimité. Habillée en blanc, toujours avec son appareil photo et son vélo. J’adore dessiner les gens et raconter une histoire à travers un dessin. Le dessin a été réalisé à la main, au crayon de bois. J’ai scanné le tout et travaillé la couleur à l’ordinateur. Et l’impression a été réalisée sur des plaques d’aluminium. Le tout a été installé par les agents municipaux qui ont créé un cadre en bois sur lequel ils ont fixé les panneaux en aluminium pour ensuite fixer le cadre sur la façade en un morceau. »
En dessous du portrait, des mots ont été ajoutés, soigneusement choisis avec les habitants. Morceaux choisis : « volontaire », « toujours là pour aider les plus faibles !», « un petit bout de femme énergique »

Crédit Photo : Anais Gadeau , service Communication , Ville de Roubaix






