Chloé Vangansbeke, tapissier d’ameublement perpétue la tradition artisanale à Roubaix
Publié le 7 février 2020|
Entre tradition et modernité, Chloé Vangansbeke apporte un souffle nouveau aux canapés et fauteuils défraîchis en conjuguant gestes ancestraux et innovations contemporaines. Après avoir emprunté quelques chemins de traverse, la jeune femme, mordue d’art et de design, a trouvé sa voie qu’elle trace, depuis, avec passion et détermination. Rencontre dans son atelier roubaisien.
Une reconversion déjà récompensée
C’est derrière une barre d’immeubles que se niche l’atelier à l’empreinte industrielle où œuvre Chloé qui vient d’être récompensée par la Chambre de Commerce qui lui a décerné le Trophée Artisan Créateur : « Ce trophée concrétise mon nouveau départ. Symboliquement cette distinction a beaucoup d’importance pour moi, elle m’encourage à aller de l’avant. C’est également une reconnaissance qui met en lumière le travail artisanal qui demande patience, rigueur et passion« . Et de la passion, Chloé en a eu plus qu’il n’en faut lorsqu’à trente ans après de nombreuses expériences professionnelles, elle se décide à écouter enfin sa petite voix intérieure et ses amis qui lui conseillent de devenir artisan. « Depuis mon plus jeune âge, j’aime bricoler de mes mains. Découper, assembler, créer, j’ai toujours été attirée par l’art plastique. Après le BAC comme beaucoup de jeunes, j’ai choisi l’université, j’ai fait une licence de Culture & Médias, alors qu’un cursus d’art et de design aurait été plus adapté à ma personnalité et mes aptitudes manuelles… » Chloé entreprend de passer un CAP tapissier d’ameublement au Lycée Charlotte Perriand de Genech et très vite se spécialise dans le design du XXe: « J’adore chiner et collectionner du mobilier avec une préférence pour la période qui va de l’Art Déco au design des années 80…. Rénover un canapé signé Votre Maison ou un fauteuil Paulin est un plaisir et un honneur« , s’enthousiasme la jeune femme.
Ce trophée concrétise mon nouveau départ. Symboliquement cette distinction a beaucoup d’importance pour moi, elle m’encourage à aller de l’avant. C’est également une reconnaissance qui met en lumière le travail artisanal qui demande patience, rigueur et passion.
Tisser des liens avec Roubaix
Aujourd’hui Chloé partage son atelier rue Boucher de Perthes avec deux ébénistes et un ferblantier. Roubaisienne de cœur, elle se sent portée par l’énergie que dégage la ville aux mille cheminées « Je suis particulièrement attachée à Roubaix. J’ai découvert la ville avec mon oncle, Manu Barron, ancien directeur de la Condition Publique. A l’université, j’ai réalisé un dossier d’étude sur la transformation des lieux industriels en lieux culturels. J’apprécie cette mutation des vieux bâtiments dans le respect des pierres. Roubaix a une âme qui m’inspire chaque jour. Tous ces liens tissés avec cette ville ont guidé mon choix : Roubaix m’est apparue comme une évidence car tout est possible à Roubaix« , s’exclame Chloé.
Abrité dans d’anciens locaux industriels, mon atelier n’a pas pignon sur rue. Aussi je rêve de trouver avec le dispositif ``Boutiques Essais`` un lieu qui permettrait à mon activité d’avoir une belle visibilité, un espace personnel ouvert et dédié à mon univers…
A la recherche d’un atelier boutique
Même si l’installation et le démarrage ont été des étapes difficiles, la jeune femme a dû en effet investir dans des machines, apprendre à gérer, frapper aux bonnes portes, prospecter… Aujourd’hui Chloé récolte les fruits de son travail qui s’apparente davantage à un métier d’art qu’à une simple prestation de service : les commandes sont de plus en plus nombreuses, les clients satisfaits et le bouche à oreille participent à la notoriété de Chloé. Très exigeante sur les finitions et les détails comme les textures et les couleurs, celle-ci collabore avec les plus grands noms de fabricants de tissus d’ameublements : Nobilis, Romo, Kirkbydesign…
Si travailler avec d’autres artisans et notamment son compagnon lui apporte une certaine émulation, Chloé envisage de s’installer dans un atelier boutique au cœur de Roubaix : « Abrité dans d’anciens locaux industriels, mon atelier n’a pas pignon sur rue. Aussi je rêve de trouver avec le dispositif ‘’ Boutiques Essais’’ un lieu qui permettrait à mon activité d’avoir une belle visibilité, un espace personnel ouvert et dédié à mon univers… » Même si la période des vœux est passée, souhaitons à Chloé de réaliser son rêve !
Coups de Cœur
Le Musée, La Piscine. Ce musée est un véritable joyau au cœur de Roubaix : J’aime le contenu et le contenant.
Le Restaurant Le Food. Le Food dirigé par mon amie Louise Abriol est une parenthèse gourmande où l’on se régale d’une cuisine bio et locale dans une ambiance déco vintage
La Condition Publique. Lieu unique où se croisent différentes expressions artistiques et culturelles. Mon oncle, Manu Baron a dirigé ce laboratoire créatif pendant 10 ans et j’en suis très fière.
L’Hôtel de Ville. Il est le point central de Roubaix, majestueux et imposant, il évoque la richesse passée mais aussi le renouveau actuel.
Bio Express
- 24 septembre 1984 : naissance à Lille
- 2016 : CAP Tapisserie d’Art
- 2018 : Création de l’Atelier Vangansbeke
- 2019 : Lauréate du Trophée de l’Artisanat, délivré par la chambre de l’artisanat