Roubaix va déployer des casiers à colis dans l’espace public
Publié le 25 juillet 2025|

Afin d'accompagner le développement du e-commerce, la ville de Roubaix lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour installer des casiers à colis dans l’espace public. Ce dispositif sera disponible 24 h/24 et 7 j/7, offrant aux Roubaisiens une flexibilité maximale pour réceptionner ou déposer leurs colis à tout moment, mais aussi pour réduire l'impact environnemental des livraisons et pour soutenir le commerce local. Explications.
Avec plus de 2,5 millions de colis livrés chaque année à Roubaix (soit 8 000 par jour), les nouveaux usages de consommation doivent être accompagnés par la collectivité. D’où l’idée de développer les casiers à colis (ou lockers) dans l’espace public.
Une logistique plus durable
L’un des objectifs est de fluidifier la livraison urbaine, en réduisant les nuisances liées au trafic des livreurs (bruit, pollution, stationnement anarchique). En installant les casiers à colis près de hubs de mobilité (vélo, trottinettes, autopartage, bornes de recharge…), le dispositif s’inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la Ville. L’impact environnemental sera réduit grâce à des livraisons groupées via des modes doux (vélo, véhicules électriques), réduisant ainsi le trafic et les émissions de CO₂.
Il s’agit également d’offrir un service pratique aux habitants et de nouveaux relais de croissance pour les commerçants :
- Simplification pour les habitants : plus besoin d’être présent à domicile, avec un accès libre aux casiers jour et nuit.
- Dynamisation du commerce local : possibilité de retrait de commandes chez des commerçants de proximité ou de proposer des services complémentaires (outils à louer, échanges, services innovants)
Les lockers ne serviront pas seulement à réceptionner des colis. Ils pourraient aussi proposer des services de location d’outils, de don d’objets, ou encore permettre le retrait de commandes passées chez des commerçants locaux, même en dehors des horaires d’ouverture.
16 sites identifiés sur le territoire
Le projet prévoit un déploiement progressif sur 16 emplacements ciblés, tous situés à proximité de parkings pour éviter les encombrements. Ils ont été répartis en deux lots, et 4 emplacements supplémentaires seront définis en concertation avec les opérateurs retenus. Parmi les sites pressentis : la gare de Roubaix, la place de la Nation, la place du Prado, ou encore la médiathèque, le Stab Vélodrome, ou le Racing Tennis Club.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 12 septembre 2025 à 17h.
> Lire l’appel à manifestation d’intérêt
Des critères exigeants
La Ville souhaite des offres innovantes et responsables. Les projets seront évalués selon plusieurs critères :
- Impact local et commercial
- Impact environnemental
- Qualité de service
- Mutualisation possible entre opérateurs
- Intégration paysagère