Festival Low-tech aux couvent des Clarisses
Publié le 7 octobre 2025|

Les 26 et 27 septembre 2025, Roubaix organisait son Festival Low-tech aux Couvents des Clarisses, en co-construction avec des associations locales. Un rendez-vous qui a trouvé son public : près de 600 personnes, écoliers, habitants, experts, associations et curieux venus parfois de loin ont répondu présent.
> Lire notre article annonçant le Festival Low Tech
Le coup d’envoi a été donné le 26 septembre au Jardin Chlorophylle, où 275 enfants issus de 7 établissements roubaisiens (13 classes du CP au CM2) ont découvert la démarche low-tech à travers ateliers et animations. Encadrés par 4 associations partenaires et l’équipe du jardin, les jeunes participants sont repartis ravis de cette expérience, saluée aussi par les enseignants et les acteurs associatifs.
Conférences et débats au Monastère des Clarisses
Le Monastère des Clarisses accueillait pour sa part un cycle de conférences et de tables rondes. Parmi les intervenants, Kris De Decker, fondateur du Low-tech Magazine, a rappelé que l’essence du low-tech ne réside pas seulement dans la sobriété des dispositifs mais dans une réflexion politique et systémique sur nos usages de la technologie. La table ronde « Formaliser l’empirisme » a réuni chercheurs et architectes, ouvrant la voie à une recherche plus souple, ouverte aux expérimentations de terrain.
Les ateliers pratiques ont permis au public de tester des solutions concrètes : économies d’eau, gestion thermique, habitat léger et nomadisme, ou encore création de communautés low-tech. La journée s’est clôturée avec l’intervention de Pierre-Alain Lévêque, co-fondateur du Low-tech Lab, venu présenter la future « Base low-tech » en Bretagne. La soirée, conviviale et musicale, a célébré la sortie du Low-tech Journal #21, en présence de son rédacteur en chef Jacques Tiberi.
Une journée grand public festive et immersive
Le 27 septembre, plus de 200 personnes ont franchi les portes du Monastère des Clarisses pour découvrir ateliers créatifs, visites immersives, jeux et moments de réflexion collective, proposés par une quinzaine d’associations et plusieurs services de la Ville (Médiathèque, Habitat, Participation citoyenne).
Crédit Photos : Domitille Gobbo , ville de Roubaix