ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Sports
  • | Tous les articles

Bears de Roubaix, le foot américain gagne du terrain

Publié le 20 mars 2026|

Né dans un cadre universitaire, le club des Roubaix Bears veut s’ancrer durablement dans le paysage sportif de notre ville. Entre ambition, esprit d’équipe et accessibilité, le club invite les Roubaisiens à découvrir un sport encore méconnu en France… mais spectaculaire.

1/ Comment est né le club des Roubaix Bears ?

Le club est né en 2012, sous le nom des Bears de l’Université Catholique de Lille. À l’époque, il est créé par des étudiants des écoles HEI et ISEN, avec pour objectif de structurer une équipe de football américain universitaire dynamique et compétitive au sein de la métropole lilloise.

D’abord ancré dans un cadre strictement universitaire, le club s’appuie rapidement sur un vivier de talents essentiellement composé d’étudiants. Grâce à cet effectif jeune et engagé, les Bears connaissent une progression rapide et s’imposent comme une référence nationale, en remportant trois titres consécutifs de champions de France universitaires en 2023, 2024 et 2025.

Face à cette réussite et à une ambition grandissante, le club décide d’évoluer et de dépasser le simple cadre universitaire. Cette transition se concrétise par un changement d’identité : les Bears de l’Université Catholique de Lille deviennent les Bears de Roubaix. Ce nouveau nom reflète une volonté claire de s’ancrer territorialement et de toucher un public plus large.

Depuis 2024, le club s’entraîne à Roubaix, sur les installations du complexe du RCR. Cette implantation marque une étape clé dans notre développement. Elle s’inscrit dans une stratégie visant à faire grandir le club, notamment en intégrant le championnat de France de division 3, mais aussi en contribuant au développement du football américain local.

Roubaix apparaît comme un choix naturel : la ville bénéficie d’un fort dynamisme sportif et d’un vivier de jeunes important, offrant ainsi un terrain propice à la croissance du club. Aujourd’hui, les Bears incarnent un projet en pleine évolution, passant d’une initiative étudiante à une structure ambitieuse, tournée vers la compétition et le développement territorial.

2/  Le football américain reste un sport méconnu en France. Comment décririez-vous l’esprit et les sensations que l’on ressent quand on joue avec les Bears ?

Les Bears de Roubaix, c’est bien plus qu’un simple club : c’est une expérience humaine !

Le football américain est un sport exigeant, qui demande à la fois de l’engagement, de l’agressivité, de la discipline et une grande intelligence de jeu.  L’esprit de l’équipe est à la fois compétitif et solidaire. Chacun cherche à se dépasser, à progresser individuellement, mais toujours au service du collectif. L’ambiance est presque familiale : les joueurs ont presque tous le même âge, ce qui crée une vraie cohésion et des liens forts, sur le terrain comme en dehors.

A l’origine nous avons une identité universitaire, mais le club a su développer une véritable culture de la performance. L’objectif est clair : former de vrais athlètes et construire des joueurs complets, aussi bien sur le plan physique que mental.

3/ Comment a été accueilli ce sport dans les infrastructures du rugby Roubaisien ?

Nous avons été très bien accueillis au sein des infrastructures du rugby roubaisien. Il y a peut-être eu une légère méfiance au départ, mais notre démarche n’a jamais été de concurrencer le RCR.

Depuis maintenant deux ans, nous évoluons sur ce terrain et nous avons rencontré des personnes formidables : accueillantes, disponibles et toujours prêtes à nous accompagner dans notre développement, malgré la différence entre nos disciplines.

C’est une véritable cohabitation basée sur le respect et l’entraide. Et si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur chez les Bears de Roubaix, je suis convaincu que le club de rugby de Roubaix saura également vous ouvrir ses portes !

4/ Beaucoup de gens pensent que c’est un sport réservé aux gabarits impressionnants. Qui peut réellement pratiquer le football américain ? Peut-on commencer ce sport à l’âge adulte, même sans expérience sportive particulière ?

C’est un sport accessible à tous ! L’une des grandes richesses de ce sport, c’est justement la diversité des profils. Tous les physiques ont leur place et sont nécessaires pour construire une équipe performante, chaque poste ayant des rôles bien spécifiques.

Il est tout à fait possible de débuter à l’âge adulte, même sans expérience sportive particulière. D’ailleurs, la majorité de nos joueurs commencent dans la vingtaine. Avec de la motivation et un bon encadrement, chacun peut progresser et trouver sa place sur le terrain.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bears de Roubaix (@bears_ucl)

5/  Si un Roubaisien hésite à franchir le pas, que lui diriez-vous pour l’encourager à venir essayer ? Comment se déroule une première séance d’entraînement pour quelqu’un qui vient découvrir ?

À un Roubaisien qui hésite, je dirais simplement : venez essayer. Le football américain est un sport qui ne peut pas vraiment se comprendre sans être vécu. Il n’y a rien à perdre et souvent une très belle surprise à la clé.

Lors de la première séance, l’objectif est avant tout la découverte. On propose au nouveau joueur de tester un maximum de choses pour lui faire découvrir les différents postes. De notre côté, cela nous permet aussi d’identifier ses qualités, son profil et le type de joueur qu’il pourrait devenir.

Ensuite, on l’oriente progressivement vers un poste qui lui correspond, avec un accompagnement pour l’aider à progresser et s’épanouir.

L’intégration se fait naturellement : le groupe est accueillant, et les nouveaux trouvent très vite leur place, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

Crédit Photos : Myriam Ouboussad, service Communication, ville de Roubaix

  • sports
center

Sur le même sujet

A VOIR AUSSI

La Braderie du Vélo

Paris-Roubaix Hauts-de-France 2026 : l’Enfer du Nord fête sa 123e édition

Perche en Or 2026 : un show vertigineux au Stab Vélodrome de Roubaix

Escalade Sport Pass

Bouger avec Sport Pass pendant les vacances d’hiver 2026

Stage Natation Piscine Lesaffre

Piscine Lesaffre : fermeture pendant les vacances de Noël

Dans La Rue La danse… jusqu’à Chypre

Lire le magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest Tiktok Snapchat Rss Linkedin Threads

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes