La Fête continue à Roubaix : 2e temps fort de l’année des Fêtes du Monde
Publié le 31 juillet 2025|

Du 13 août au 14 décembre, la saison 2 de l’année thématique "2025, année des Fêtes du Monde" s’ouvre avec un programme foisonnant et festif. À vos agendas !
Après un début d’année riche en émotions – entre le Karaoké du Bled, les rythmes brésiliens, la semaine culturelle africaine ou encore la block party dansée – le second temps fort de l’année interculturelle redémarre dès le 13 août à Roubaix. Cette saison automne-hiver, toujours placée sous le signe du vivre-ensemble et de la diversité, met à l’honneur des fêtes du monde entier à travers spectacles, ateliers, expositions, conférences et bals… et c’est toujours gratuit et ouvert à toutes et à tous !
Une programmation haute en couleurs
C’est le Festival des Habitant·es, orchestré par la Compagnie Détournoyment, qui donne le coup d’envoi du 13 au 17 août dans différents lieux de la ville. Quatre jours de rencontres, de spectacles participatifs, d’ateliers, de brocante et de bal kabyle animé par Myriam K. : une belle entrée en matière pour cette seconde saison.
Parmi les temps forts à ne pas manquer :
- Le Festin des Mésanges (19 septembre) à la Condition Publique : un banquet végétal préparé avec les élèves du lycée Lavoisier, en partenariat avec le chef Florent Ladeyn, pour célébrer l’automne de manière locale et conviviale.
- Être fêtes : une exposition collective visible du 20 septembre au 22 novembre au Bureau d’Art et de Recherche, mêlant dessins, photos et créations d’enfants sur le thème de la fête.
- Carton plein (7 novembre au Gymnase CDCN) : un loto-cabaret déjanté mené par la CieF et Arthur Perole, entre performance et dancefloor.
- Archi Fiesta (6 novembre) : une soirée inédite aux Archives Nationales du Monde du Travail mêlant spectacle vivant, musique du monde, concerts électro et surprises autour des fêtes en milieu professionnel.
- Les grands allumoirs à la Tossée (14 novembre), grande déambulation lumineuse et festive en famille avec Bibi-Lolo, le géant textile.
- Velours Roubaix : un projet collaboratif entre habitants et musiciens autour de leurs souvenirs festifs, avec restitution en décembre à l’ARA.
Une dynamique collective interculturelle
Portée par le Conseil Roubaisien de l’Interculturalité et de la Citoyenneté (CRIC), l’année des Fêtes du Monde est construite en partenariat avec une multitude d’acteurs culturels et associatifs de la ville : Détournoyment, Astuce, le Non-Lieu, la Cave aux Poètes, le Bureau d’Art et de Recherche, Autour des Rythmes Actuels, La Manufacture, Le Gymnase, les Archives du Monde du Travail, la Condition Publique, la Compagnie du Tire-Laine… Tous ont répondu à l’appel pour faire vivre une programmation à l’image de Roubaix : festive, plurielle, participative.