Améliorer la santé de tous les Roubaisiens
Publié le 25 septembre 2025|

Le Centre Communal d’Action Sociale mène des actions de prévention santé. De nombreux services sont disponibles : une rencontre avec un médiateur de santé, des ateliers de sensibilisation sur la gestion des temps d’écran par exemple, des informations pour trouver le bon interlocuteur lorsqu’on est porteur d’un handicap… Tour d’horizon des dispositifs possibles, en fonction de la problématique : santé pour tous, éducation à la santé, santé mentale et handicap.

Jean-Philippe DANCOINE, Adjoint au maire en charge des affaires sociales, de la famille et de la santé
Lire l'édito de Jean-Philippe DANCOINE
A Roubaix, comme dans les Hauts-de- France, les indicateurs de santé sont particulièrement bas.
Pour améliorer la santé des Roubaisiens, la direction santé-handicap du Centre communal d’action sociale (CCAS) impulse avec l’ensemble des acteurs institutionnels dont l’agence régionale de santé, privés ou associatifs des actions de promotion de la santé sur différents lieux à travers la ville.
L’objectif est de permettre à chaque Roubaisien d’avoir accès à la santé en facilitant si besoin son parcours santé.
Ces actions d’accès aux droits, de prévention, de dépistage ou d’éducation à la santé priorisent l’ensemble des thématiques prégnantes, et pour Roubaix ce sont la lutte contre les cancers, la santé mentale, et une alimentation saine et durable mais d’autres thématiques sont également abordées et varient chaque année.
Les prochaines Semaines d’informations en santé mentale à Roubaix, ce sont de nombreuses animations sur la santé mentale qui ont lieu du 6 au 19 octobre. Elles luttent contre la stigmatisation et rappellent que la santé est aussi au coeur du lien social, du vivre ensemble.
La direction santé-handicap informe également les personnes en situation de handicap ainsi que les aidants et les accompagnent dans toutes les problématiques quotidiennes Il vise également l’inclusion des enfants en permettant leurs accès aux loisirs, au sport et à la culture.
Comme le rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social,qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La santé doit être ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
Atelier santé Ville : la santé pour tous
Charlotte Vandevelde est coordinatrice de l’Atelier Santé Ville, un dispositif financé par l’Etat, et la Ville de Roubaix. L’objectif ? « Il s’agit de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé pour les habitants des quartiers prioritaires » explique-t-elle. Pour ce faire, elle anime une équipe composée de trois médiatrices de santé, une diététicienne et une référente Atelier Santé Ville. Ensemble, elles mettent en place des actions de promotion et de sensibilisation à la santé dans toute la ville : dépistage des cancers, du diabète, conseils en alimentation, activité physique, accès aux droits et aux soins, …
Les médiatrices de santé effectuent un travail important sur le terrain à la rencontre des Roubaisiens. A Roubaix, elles sont 5 à couvrir tout le territoire : 3 au sein du CCAS, 1 au Secours Populaire et 1 pour les centres sociaux Alma et Echo.
- Messaouda Aouadji, fait partie de l’équipe des trois médiatrices de santé du CCAS. Elle nous explique son quotidien :

« Je suis médiatrice de santé depuis 5 ans et demi au sein du pôle santé-handicap du CCAS. J’interviens particulièrement lors de permanences dans les quartiers ouest, à la mairie de quartiers, au Pôle Ressources Jeunesse Deschepper (PRJ) au centre social du Fresnoy, à la cantine solidaire Univers mais aussi au centre social Basse Masure. Je facilite l’accès aux soins, en accompagnant les personnes dans la prise de rendez-vous par exemple. La principale barrière est la langue. Je parle français, arabe et kabyle. A force de sillonner Roubaix, je suis connue comme le loup blanc et les gens me font confiance. J’aime aider les gens, c’est ainsi. Je viens d’obtenir une certification en médiation sociale. »
(Cliquez sur l’image pour afficher l’article sur le village santé)
L’éducation à la santé touche tous les Roubaisiens
Virginie Bourgois est responsable du pôle Education à la santé et encadre deux personnes, l’une animatrice prévention santé, et l’autre diététicienne. Elles interviennent dans les structures qui accueillent des enfants et leurs parents (les écoles, les crèches, les halte-garderies et les centres sociaux). Les thèmes abordés sont multiples et concernent le sommeil, la gestion des écrans, l’hygiène bucco-dentaire et corporelle, l’activité physique et l’alimentation.

(cliquez sur les images pour lire les articles)
Crédits Photos : Anais Gadeau, service Communication, ville de Roubaix