Alternatif célèbre la force du collectif pour son 10ᵉ numéro
Publié le 12 décembre 2025|

Le magazine Alternatif dévoile son 10ᵉ numéro, un hommage vibrant à la solidarité, à la créativité et à la force collective qui animent Roubaix. Dans un contexte de transitions écologiques et sociales, la ville démontre une fois encore sa capacité à transformer les épreuves en leviers d’action partagée.
À l’occasion de la 29ᵉ Nuit des Arts, Alternatif présente en avant-première ce nouveau numéro, à retrouver dans les différents lieux ouverts pour l’événement. À travers 72 pages d’initiatives locales, de portraits inspirants et de lieux réinventés, le magazine met en lumière celles et ceux qui, chaque jour, inventent un autre vivre-ensemble.
Au sommaire : un dossier consacré à la résilience roubaisienne face aux défis du monde actuel, où s’entremêlent entraide, créativité et engagement collectif. Un portfolio inédit signé Laurent Dequick, architecte et photographe, qui capture Roubaix sous un angle graphique et sensible. Enfin, une série de rencontres et de reportages dédiés à des lieux et des créateurs qui s’affranchissent des cadres établis, réinventant leurs pratiques et leur rapport à la ville.
À travers ce numéro anniversaire, Alternatif poursuit sa mission : raconter un Roubaix audacieux, humain et en mouvement.
À découvrir dans les lieux de la Nuit des Arts ou sur alternatif-mag.fr






