[Alerte] Episode de pollution en cours
Publié le 25 mars 2022|Mise à jour le 28 mars 2022|

Le pic de pollution aux particules se poursuit ce lundi 28 mars 2022.
Les particules PM10 sont des particules en suspension. Origines principales : activités économiques (industrielles et agricoles), trafic automobile, chauffage.
Atmo Hauts-de-France prévoit un épisode de pollution aux particules PM10 sur le Nord et le Pasde-Calais. Le niveau d’alerte sur persistance sera atteint sur ces deux départements aujourd’hui et demain.
Cet épisode de pollution a commencé le 21 mars sur le Nord et le Pas-de-Calais.
Les conditions météorologiques actuelles (anticyclone, inversions de température matinales, faible hauteur de mélange) ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l’air.
Cet épisode est caractérisé par des sources multiples : émissions locales, particules secondaires (nitrate d’ammonium et aérosols organiques secondaires)
Les concentrations en particules mesurées sur la matinée du 27 mars amorcent une baisse, mais au vu des modèles de prévision et des conditions météorologiques prévues, ces concentrations devraient rester suffisamment élevées aujourd’hui pour dépasser le seuil d’information et de
recommandation. Elles devraient remonter demain, sous l’effet d’une hausse des émissions liées au trafic routier et d’une dégradation des conditions de dispersion.
Eu égard à la durée de l’épisode de pollution, le préfet a décidé de mettre de place des mesures complémentaires à celles d’ores et déjà en vigueur.
La mise en place de la circulation différenciée reconduite lundi 28 mars de 06h00 à minuit
Ce lundi 28 mars 2022 de 06h00 à minuit, la circulation différenciée sera mise en place sur 10 communes de la métropole lilloise. Les territoires concernés par cette restriction de circulation sont : Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin à l’exclusion des axes A1, A22, A25, N227 et M652.
La MEL met en place la gratuité des transports en commun sur l’ensemble du réseau Ilévia pour faciliter vos déplacements ce lundi 28 mars.
Informations et recommandations
Retrouvez toutes les informations détaillées sur atmo-hdf.fr
Sur le même sujet
📢 Le pic de pollution aux particules se poursuit ce lundi :
— Atmo Hauts-de-France (@AtmoHdF) March 28, 2022
- transports gratuits sur le réseau Ilevia
- circulation alternée sur la MEL (Crit'air 0, 1, 2, 3)
Plus d'infos sur https://t.co/ASbilj13mB
👉 Même en cas d'épisode de pollution, pensez à aérer votre domicile 🌬 https://t.co/9ZvB4BUMt6