L’activité physique pour booster la santé mentale
Publié le 25 septembre 2025|

Caroline Stragier est coordinatrice du Conseil Local de santé Mentale (CLSM). Celui-ci fédère, à l’échelle de l’agglomération roubaisienne, élus, soignants en psychiatrie, usagers et aidants ainsi que tous ceux qui souhaitent s’y associer.
Que les difficultés soient passagères ou chroniques, tout le monde peut être amené à vivre des problématiques de santé mentale. On estime qu’une personne sur quatre souffrira d’un trouble mental au cours de sa vie. Et à Roubaix, des actions concrètes sont mises en place pour rompre l’isolement des personnes fragiles sur le plan de la santé mentale.
« L’activité physique est bénéfique dans le cadre du rétablissement, parfois même plus que les traitements à base d’antidépresseurs, selon les médecins » explique Caroline Stragier.
Ainsi, des séances d’activités sportives sont proposées depuis septembre 2025 aux personnes touchées par des troubles psychologiques, dans un cadre sécurisant et adapté, par des éducateurs sportifs de la Ville spécifiquement formés. Deux créneaux sont proposés, l’un à base de sports doux (stretching, relaxation) et l’autre plus « dynamique » (sports collectifs, ultimate).

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale
Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.
Les SISM auront lieu du 06 au 19 octobre 2025.
> Les objectifs des SISM
- PROMOUVOIR une vision globale de la santé mentale,
- INFORMER sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes
- DÉSTIGMATISER les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser l’accès au soin.
- FAVORISER le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale des habitants.
- FÉDÉRER les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens.
- FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale.
> Prendre connaissance du programme complet (spectacles, portes ouvertes, ateliers…) des SISM à Roubaix
Crédit Photo : Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix