Lutte contre les frelons asiatiques
Publié le 19 février 2026|

Le réchauffement climatique amplifie la présence des nids de frelons asiatiques sur notre territoire. Ces insectes sont des nuisibles mettant en péril la survie des abeilles, nécessaires à l’équilibre de notre écosystème. Les frelons asiatiques piquent aussi bien les hommes que les animaux et leurs piqûres peuvent provoquer des allergies mortelles. Pour lutter contre ces désagréments, il convient d’être toutes et tous vigilants.
Frelons asiatique ou frelon européen ? Savoir les reconnaître
Le frelon asiatique est légèrement plus petit que le frelon européen et a un aspect plus sombre. Il se distingue par un abdomen noir présentant des stries orangées. Il mesure entre 17 et 30 millimètres. L’accès au nid du frelon asiatique se fait sur une face latérale du nid, contrairement au frelon européen dont le nid s’ouvre par le bas.
Ces insectes vivent la plupart du temps en colonie et leurs nids se situent souvent sur la cime des arbres. On peut également en repérer sous les toits, les arbres creux, les haies, les conduits de cheminée ou encore dans les coffrages des volets roulants.


Le rôle de la municipalité
Pour éliminer ces nuisibles, le service communal d’hygiène et de santé de la Ville de Roubaix (SCHS) sollicite l’intervention de deux agents spécialisés. Ces deux agents sont affiliés au centre de dératisation, de désinsectisation et de désinfection (C.3.D).
Leur mission est d’éradiquer les frelons et leurs nids dans l’espace public.
Ce sont les signalements des habitants qui permettent aux agents d’intervenir. Après une inspection des lieux, un traitement est appliqué sur la zone. La toxicité des produits utilisés implique le port d’une combinaison particulière.
Mais les nids de frelons ne sont pas systématiquement détruits, notamment en période hivernale. A cette saison, ils sont vides et ne présentent aucun danger pour l’homme. Un nid vide de frelon n’étant jamais à nouveau habité, ce ne sont que les nids en activité qui doivent être détruits.

Le saviez-vous ?
Les agents de la Ville prennent uniquement en charge les nids présents sur l’espace public. Pour les nids repérés sur des terrains privés ou encore dans des collectifs du parc social, il est nécessaire de recourir à une entreprise de désinsectisation privée.






