50 bougies pour les Fourmis
Publié le 17 février 2026|

Le club senior Les Fourmis a fêté ses 50 ans d’existence en janvier dernier. Un demi-siècle, ça compte pour ce club qui accueille 150 personnes de plus de 55 ans. A sa tête depuis 8 ans, Christine Arys, chouchoute tous les adhérents.
Ici la bonne ambiance est de rigueur. Deux fois par semaine, les mercredis et vendredis après-midis, les membres du club se retrouvent dans la salle municipale au 174 boulevard de Fourmies. Carole, 66 ans, Christiane, 88 ans, Bruno, 69 ans et Marie-Claude, 78 ans disputent une partie de belote. « On se connaît tous et on apprécie de se retrouver » explique Bruno. Sur une table un peu plus loin, la doyenne du club, Simone, 94 ans et fidèle au club depuis plus de 25 ans, joue aux petits chevaux : « Vous avez vu, je ne fais pas mon âge ! » déclare-t-elle. Un élixir de jouvence les Fourmis ? « Ce qui est certain, c’est que ça rompt l’isolement. Deux fois par semaine, on a tous rendez-vous pour papoter, jouer, tricoter. Une fois par mois, on propose une sortie et les membres accèdent aussi à des tarifs privilégiés pour des voyages. », explique la présidente. « Déjà trésorière du club, je me suis investie encore plus dès que j’ai été à la retraite et j’ai repris la présidence. Ici, c’est comme une famille. Quand un membre est à l’hôpital par exemple, je prends de ses nouvelles tous les jours. »
Entre deux parties de jeux, Brigitte, 77 ans, déguste une crêpe. Les bénévoles s’affairent derrière le bar : boissons soft, soupe, gaufres, croque-monsieur, le tout fait maison et vendus pour financer les sorties. L’adhésion au club n’est que de 20 euro pour l’année et offre six après-midis spéciales (galette des rois, cadeaux de Pâques, colis de Noël, …).
> Renseignements : Christine Arys au 06.89.06.87.83











