Groupe Un avenir pour Roubaix – Février 2026
Publié le 29 janvier 2026|

Chères Roubaisiennes, chers Roubaisiens,
Dans un monde traversé par des tensions et des incertitudes qui nourrissent le doute, où il est parfois difficile de donner du sens aux événements, l’ancrage local apparaît plus que jamais comme un socle. Ici, à Roubaix, nos repères n’ont pas changé : ce sont l’attention portée aux autres, la solidarité des gestes du quotidien, la qualité de l’écoute et le maintien de relations humaines fortes. Ils nous rappellent que, même lorsque le monde semble vaciller, le lien de proximité demeure une force et une boussole.
À ce titre, les échéances électorales des dimanches 15 et 22 mars prochains sont un rendez-vous essentiel de notre démocratie. Les citoyens français et les citoyens européens résidant sur le sol français éliront leur maire et le conseil municipal. Ceux-ci seront désignés pour un mandat de six ans.
Depuis 1789, la commune est l’échelon le plus proche de votre quotidien. Elle est la première ligne de la République. La commune exerce de nombreuses compétences. A Roubaix, celles-ci sont particulièrement étendues. Elles vont bien au-delà de ce que les textes prévoient.
A Roubaix, l’action municipale fournit un service public de qualité à tous les habitants. Elle dessine la ville en exerçant des missions en matière d’urbanisme, de maîtrise des sols et de logement. Grâce au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), elle renforce le lien social et apporte des aides concrètes pour les plus vulnérables d’entre nous. Elle modernise et entretient les écoles élémentaires et maternelles. Elle acquiert du matériel pédagogique pour tous les élèves et leurs enseignants. Elle assure le service de restauration scolaire. Elle organise l’accueil du jeune enfant. Elle finance les manifestations et les équipements culturels et sportifs. La liste est longue de toutes les actions que la commune de Roubaix développe pour que le vivre ensemble prenne forme concrètement.
Le maire et son conseil municipal, nouvellement élus les dimanches 15 et 22 mars prochains représenteront aussi les Roubaisiennes et les Roubaisiens au sein de la Métropole européenne de Lille. À la MEL, se décident des politiques majeures pour notre vie quotidienne : les transports, l’énergie, l’économie, l’espace public et la voirie, les déchets ménagers. C’est donc un lieu où Roubaix se doit de prendre pleinement sa place.
Voter est un droit. C’est un acte citoyen. Parce que l’abstention est le pire ennemi de la démocratie, votre vote est essentiel. Il compte. Il est le signe de votre engagement et de votre attachement à Roubaix. C’est la raison pour laquelle la majorité et moi-même vous invitons à participer largement aux élections municipales en allant voter.
Alexandre Garcin,
Maire de Roubaix

