Groupe Roubaix en commun – Janvier 2026
Publié le 26 décembre 2025|

« Probistas industria »: la devise de Roubaix, notre ligne de conduite.
Nous le savions. Nous l’avions dénoncé à de nombreuses reprises. Le 26 novembre dernier, l’avis rendu par la Cour de Cassation l’a confirmé : la confiance des Roubaisiennes et des Roubaisiens a été trahie !
L’ancien maire a été définitivement condamné pour escro-querie en bande organisée dans une affaire de fraude fiscale qui s’est déroulée entre 2015 et 2020. Il a dû démissionner. Inéligible, il ne pourra pas se présenter aux prochaines élections.
Une triste page de notre histoire se tourne enfin ! Il nous faudra rattraper tout ce temps perdu, toutes ces erreurs, toutes ces approximations,… qui ont gravement entaché l’image de notre ville, le quotidien de nos concitoyens et les conditions de travail des agents municipaux.
Roubaix méritait mieux que toutes ces méthodes mises en œuvre par la majorité, pour détruire son patrimoine, pour casser l’accès à l’aide sociale aux plus démunis, pour créer des zones de stationnement payant, pour diminuer le nombre de logements disponibles. Roubaix méritait mieux que cette obstination à nier les évidences ou à soutenir des personnes condamnées par deux fois par le Tribunal correctionnel de Lille en 2021 et par la Cour d’Appel de Douai en 2024.
Mais en ce début d’année, alors qu’un nouveau maire a été élu pour quelques semaines, nous devons penser à l’avenir des Roubaisiens et des Roubaisiennes.
Evidemment, notre groupe Roubaix en Commun continuera son travail au sein de ce Conseil municipal avec le même sérieux que depuis plus de 5 ans et, nous l’espérons, avec plus de sérénité dans les débats. C’est collectivement que nous devons être des élus responsables: nous devons prouver que l’esprit qui a régné lors de ce dernier mandat appartient définitivement au passé.
Les élections municipales se dérouleront dans deux mois. La campagne électorale est engagée. Elle ne doit plus laisser une seule place à ces femmes et ces hommes qui fraudent et voient leur enrichissement personnel avant l’intérêt public. Il nous faut un climat digne, des débats clairs et respectueux pour que nos concitoyens retrouvent enfin l’espoir, la confiance, l’envie de s’engager et le chemin des urnes. C’était et ce sera notre ligne de conduite.
Ces jugements successifs montrent que notre démocratie est solide. Roubaix est solide. Pour reprendre les propos d’Erik Orsenna, et comme dans toutes les villes, on y trouve « des possibles qui sont de plus en plus grands ».
Mais ici, 2026 marque vraiment le début d’une nouvelle ère. A nous de la confirmer en mars prochain. Bonne année 2026 à toutes et à tous
Karim AMROUNI, Nadia BELGACEM, Christiane FONFROIDE,
Dogan KACMAZ et Sadia PAMART, Présidente du groupe
Roubaix en commun

