Erasmus + : un plus à Jean Moulin
Publié le 8 décembre 2025|

Trois questions à Paula de Jesus, responsable de Erasmus + au lycée Jean Moulin.
1/ Que proposez-vous aux élèves de Jean Moulin ?
Cela concerne les sections de BTS du lycée, qui ont validé la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur avec le score maximal de 100, dans le cadre d’Erasmus 2021-2027. Ainsi, les étudiants ont la possibilité d’aller faire leur stage de première année au Portugal par exemple. Le stage est plus long qu’en France (9 semaines au lieu de 4), mais l’expérience est incomparable. Ils bénéficient d’un financement ERASMUS + et d’une bourse régionale.
2/ Combien d’élèves en ont déjà profité??
Depuis 2019 et l’obtention de la charte, 135 élèves ont déjà bénéficié de ce dispositif. En général, cela leur donne envie de repartir l’année suivante pour une autre mobilité. Certains se sont vus proposer une offre d’emploi à l’issue du stage. Aucun étudiant n’a souhaité de retour anticipé pour stage non adapté, c’est également un gage de réussite. Sur place, ils sont hébérgés dans des logements de qualité, à plusieurs, ils ne sont pas isolés.
En BTS chaque mobilité s’inscrit dans un véritable projet pédagogique construit avec l'étudiant et suivi avec soin pendant son stage.
3/ Constatez-vous des changements chez les étudiants à leur retour ?
Evidemment, ils sont transformés ! Plus autonomes, plus confiants en eux. En général, ils ont du mal à l’expliquer. Ils disent qu’il faut le vivre pour comprendre ce que cela apporte. Précision, le stage intervient en fin d’année scolaire de mai à juillet, et ils ont déjà acquis un certain nombre de connaissances.


