Louer son logement en toute sérénité, avec la garantie Visale, c’est possible !
Publié le 28 novembre 2025|

Mettre son bien en location représente une opportunité d’investissement durable tout en générant des revenus réguliers. Encore faut-il pouvoir sécuriser ces loyers et se prémunir contre les éventuels impayés. Entre garanties traditionnelles et dispositifs publics comme la caution Visale, plusieurs solutions existent pour louer son logement en toute tranquillité.
Mettre son bien en location
Acquérir un logement et le mettre en location consiste non seulement en un investissement à long terme mais permet également de s’assurer des revenus réguliers.
Pour les propriétaires, une question majeure se pose régulièrement : comment sécuriser ces revenus locatifs ? Autrement dit, quelles garanties permettent-elles d’assurer le paiement des loyers des biens mis en location ?
Avant signature d’un bail, un dossier constitué de différentes pièces justificatives est demandé au futur locataire. Dans ce contexte, la désignation d’un garant et la transmission de documents le concernant sont généralement exigées. Le garant se porte ainsi caution en cas de défaillance de paiement de la part du locataire.
La garantie Visale
Pour éviter le recours à un garant risquant lui-même de se trouver dans une situation d’insolvabilité, il est possible de se tourner vers la garantie Visale, un dispositif piloté par l’acteur public Action Logement.
La garantie Visale est une caution locative qu’Action Logement accorde pour certains logements mis en location. Gratuite, elle prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives prévus par le bail en cas de difficultés rencontrées par le locataire. Mais ce n’est pas tout, la garantie Visale couvre également les dégradations locatives pouvant survenir en cours de bail.
Des impayés de loyer aux réparations locatives, la garantie Visale permet ainsi de mettre son logement en location en toute sérénité.
Le saviez-vous ?
La liste des documents qui peuvent être demandés à un candidat à la location et à son garant est fixée par le décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015.
Peuvent ainsi être demandés au futur locataire et à son garant : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un ou plusieurs documents attestant des activités professionnelles et des ressources (contrat de travail, extrait KBIS, avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire…).
Pour toutes questions complémentaires, l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL), située à la Maison de l’Habitat de Roubaix vous apporte des informations juridiques et pratiques sur le logement et l’habitat, par téléphone ou sur RDV : 03.59.61.62.59




