Festival AlimenTERRE : un rendez-vous engagé pour mieux manger, ici et ailleurs
Publié le 6 novembre 2025|

La Maison des Associations de Roubaix participe au Festival AlimenTERRE en proposant des projections-débats autour des enjeux de l’alimentation durable et des inégalités dans les chaînes de production. Un rendez-vous pour comprendre, échanger et agir face aux défis de ce que nous mettons dans nos assiettes.
Le Festival AlimenTERRE est un cycle national organisé par Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI). Il invite à réfléchir aux enjeux liés à l’alimentation, l’agriculture, l’environnement : la question de la souveraineté alimentaire, des chaînes de production, des inégalités Nord-Sud. À Roubaix, ce festival est relayé par la Maison des Associations de Roubaix qui propose plusieurs séances de films-débats ouvertes au public, pour nourrir réflexion et action citoyenne.
Programmation des séances à Roubaix
- 6 novembre 2025 Projection-débat du film « Seeds of Dignity » (réal. Ali Alsheikh Khedr, 2025, Liban-Irak-France, durée 30 min)
18h- 22h au Bar associatif Baraka ( 20 rue de Sébastopol)
Le blé au Moyen-Orient, la dépendance aux importations, l’urgence de la souveraineté alimentaire. Gratuit. Réservation conseillée (30 places). Échange avec Fraternité Ouvrière. - 14 novembre 2025 Projection-débat du film « Au fil de l’Eau » (réal. George Tillard, 2024, France, durée 52 min)
18h à El’Cagette, 78 rue Descartes
Sécheresses, inondations, partout le cycle de l’eau a perdu la tête.. Gratuit. Réservation conseillée (40 places). Échange avec le réalisateur. - 22 novembre 2025 : Projection-débat du film « The Pickers – Fruits amers » (réal. Elke Sasse, 2024, Portugal/Grèce/Espagne/Italie/Népal, durée 80 min).
13h30 – 17h30 à la Maison des Associations de Roubaix, 24 place de la Liberté
Entrée gratuite (réservation conseillée, 50 places max). Échange avec Les Givrés d’Orange. - 28 novembre 2025 Projection-débat du film « Manger pour vivre » (réal. Valérie Simonet, 2025, France, 52 min)
19h – 22h au Cinéma Mégarama Roubaix, 47 Grand’Rue
Une soupe chaude est proposée dès 18h. Entrée tarifée à 5 € (prise en charge possible). Réservation conseillée. Échange avec Chibanis.
Pourquoi y participer ?
Pour comprendre : ces projections ouvrent sur des réalités souvent invisibles de l’alimentation (importations, travail agricole, inégalités).
Pour échanger : chaque séance est suivie d’un débat avec des associations locales, offrant espace de dialogue et questionnement.
Pour agir : le festival invite à réfléchir à nos choix (consommation, production, solidarité) et à envisager des actes concrets sur le territoire roubaisien.
Pour rencontrer : associations, citoyens, acteurs du territoire se croisent autour de ces thèmes – un bon moment pour réseaux et engagement local.





