Groupe Un avenir pour Roubaix – Novembre 2025
Publié le 23 octobre 2025|

Citoyenneté et devoir de mémoire
Dans cette période perturbée, il est plus que jamais nécessaire de faire appel à la citoyenneté de chacun pour pouvoir vivre plus sereinement dans notre société.
Etre citoyen c’est respecter les droits de chacun mais aussi se respecter les uns les autres dans la façon de s’adresser la parole. Etre citoyen, c’est avoir le sens d’une participation démocratique, de savoir faire preuve de solidarité avec nos concitoyens et d’avoir le sens de la responsabilité collective. À nous tous d’appliquer ces principes de citoyenneté pour mieux vivre notre ville.
Conçu dans cet esprit, je salue le travail réalisé par le Conseil Municipal des Enfants qui s’est réuni fin septembre pour présenter les projets issus des commissions menées par les enfants. Cette séance du Conseil Municipal des Enfants était aussi l’occasion de lancer au sein des écoles au mois d’octobre les élections de renouvellement d’une partie des élèves qui composent ce Conseil.
Ils ont ainsi pu présenter les propositions des différentes thématiques qu’ils ont eux-mêmes choisies : solidarité et handicap, sport olympisme et citoyenneté, biodiversité et nature en ville et enfin lutte contre les discriminations et le vivre ensemble. Ce sont eux qui ont ouvert aussi la séance officielle du Conseil Municipal d’octobre.
Bravo à ces enfants qui montrent l’esprit citoyen qui doit tous nous animer.
En ce mois de commémorations du 11 novembre, ce sont également les enfants des différentes écoles de la ville qui donneront l’exemple en se consacrant au devoir de mémoire pour un temps au monument aux morts puis à l’hôtel de ville.
Ces moments de chants et de lectures de textes permettent de toucher nos jeunes générations afin de garder présent à l’esprit tous les événements tragiques de la guerre, et éviter qu’ils ne se reproduisent. Cette participation aux cérémonies officielles contribue pour tous ces élèves à leur apprentissage de notre histoire et vient conclure un temps d’enseignement réalisé au préalable en classe.
Félicitations pour cette mobilisation essentielle !
Enfin, je remercie les équipes en charge du cimetière de Roubaix pour la préparation qu’ils réalisent en vue de l’accueil des nombreuses familles qui viennent se recueillir au moment de la Toussaint.
Bon mois de novembre à tous les Roubaisiens,
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix
