[Portrait] Julien Dubois : un parcours semé d’expériences
Publié le 26 septembre 2025|

Il est l’heureux directeur de Parkour 59, depuis janvier 2024, après un parcours très diversifié dans les centres sociaux, le numérique et l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Son arrivée à la tête de la structure des traceurs urbains a permis de consolider les fondations d’une association pilier à Roubaix.
Bio Express
1980 : Naissance
1999 : Obtention de la licence informatique
2000 : A survécu au bug de l’an 2000
2009 : diplôme d’action sociale (DUT) à Lille 3
2024 : Arrivée sur Roubaix en tant que directeur de Parkour 59
Son CV est long comme le bras, il serait fastidieux de le détailler ici mais Julien Dubois, 44 ans, a déjà une expérience professionnelle d’une vingtaine d’années lorsqu’il arrive à la tête de Parkour 59. Après une licence en informatique obtenue à l’Université de Lille, le jeune homme ne trouve pas immédiatement de travail, « la voie était bouchée », explique-t-il. Qu’à cela ne tienne, il devient animateur de cyberspace dans un centre social, mettant ainsi à profit sa double compétence en numérique et en animation, puisqu’il avait aussi obtenu le BAFA. Il a la fibre sociale, c’est évident. Il poursuit et agrandit ses missions dans la structure en prenant les fonctions de coordinateur des actions enfance et jeunesse. « Si je devais résumer cette première partie de ma carrière, je dirais que j’ai beaucoup managé et travaillé sur la pédagogie et l’éducation. »
Eclectisme professionnel
Elle a duré 20 ans, jusqu’à fin 2016. Ces compétences l’ont mené à coordonner un projet métropolitain dans le domaine de l’inclusion numérique, « Les centres sociaux connectés ». Julien qualifie cette expérience de « projet presque parfait. » En 2019, il poursuit son bonhomme de chemin en tant que directeur du développement dans une organisation de l’ESS. Basée à Tourcoing, l’association s’inscrit dans le champ de l’ESS, et développe de nombreux projets afin de répondre aux besoins sociaux de son territoire.
Et c’est quelques années plus tard, aux alentours de 2023, que Julien croise le chemin de Larbi Liferki, l’emblématique président et fondateur de l’association Parkour 59. C’est le premier contact, grâce à une connaissance commune, et il sera déterminant. « On parlait le même langage, ça a matché tout de suite ! » résume-t-il dans un grand sourire.
« La philosophie de Parkour 59, c’est un vrai espace de liberté pour tous ceux qui viennent s’initier, progresser que ce soit en loisirs ou en compétition. Ici, la porte est ouverte à tous et cette liberté est à la fois cadrée et encadrée. Pratiquer le Parkour, c’est acquérir de la confiance en soi, apprendre à appréhender les obstacles et mesurer le risque. »
D’abord informelle, cette première attache se transforme en contrat lorsque Julien postule au poste de directeur et le décroche.
Les traceurs élargissent le cercle
« J’ai rédigé une note de préconisation à mon arrivée. » Le duo Larbi-Julien fonctionne et partage une confiance réciproque. L’objectif fixé d’être au moins à l’équilibre fin 2024 s’est finalement soldé par un résultat positif, ce qui ravit toute l’équipe. L’association se développe de plus en plus, accueille de nombreuses filles qui représentent 30 % des adhérents. Elle réussit également à la fois la prouesse de performer au plus haut niveau dans le cadre des championnats de chase-tag, et d’initier un public plus large : des enfants, des adultes, des personnes en situation de handicap. Au rang des nouveautés, ajoutons un partenariat avec Madagascar, un roadtrip vélo organisé avec le pôle Ressources Jeunesse Deschepper pour les 16- 20 ans, un autre à Calais avec l’École Nationale de Protection Judiciaire, un séjour « vélo/pêche » en Pays de la Loire, … Cela promet encore de belles réjouissances pour Parkour 59 !
Et sinon, en dehors du travail qui est un « job plaisir », Julien pratique le tennis et la course à pied. Il apprécie le rock français, « Bertignac et Jean-Louis Aubert notamment. » Avec sa compagne Valérie qu’il connaît depuis vingt ans, ils suivent leurs trois enfants dans leurs découvertes sportives et artistiques. Au programme des activités, en plus de l’équitation et de la gymnastique, il y a un peu de Parkour pour Edwin, 16 ans, Olivia, 12 ans et Samuel 6 ans. Étonnant non ?
Ses coups de coeur
1/ La Ferme du Trichon : « J’aime bien leur projet, ça correspond à mes valeurs. »
2/ La Plaine Images : « C’est un endroit que j’ai beaucoup fréquenté professionnellement. »
3/ Le Mercado Negro : « Un super lieu pour organiser des afterworks en équipe et on rencontre d’autres acteurs de la vie roubaisienne. »