Comme des poissons dans l’eau
Publié le 18 août 2025|

Le bassin éphémère d’apprentissage installé au Parc des sports dans le cadre des Rendez-vous de l’été ne désemplit pas ! Chaque jour, des dizaines d’enfants, préalablement inscrits suivent des séances de 30 ou 45 minutes en compagnie de maitres-nageurs diplômés.
Binta est installée à l’ombre dans les petits canapés à côté du bassin et prépare le goûter de ses trois enfants qui ne vont pas tarder à sortir de l’eau. Elle profite de l’été à Roubaix et des nombreuses activités proposées : « Cette semaine, on vient ici tous les après-midis à 15h. On a aussi fait une sortie à la mer et au Musée la Piscine avec le centre social du Fresnoy » explique-t-elle. Puis déboulent Qays, 6 ans, Fatoumata, 11 ans et Zineb, 9 ans : « On nage, on apprend à faire l’étole c’est trop bien ! »
Un peu plus loin, Coraline nous explique que ses enfants suivent ces stages pour la deuxième année : « Cela me rassure de les savoir autonomes dans l’eau, notamment lorsque ous partons en vacances. » Ses trois petits, Haysa, 4 ans, Noussayba, 5 ans, et Issa, 6 ans sont en effet de plus en plus à l’aise dans l’eau et progressent chaque jour.
Samia Caulliez, qui gère les inscriptions, annonce déjà 416 participants cet été contre 300 l’été dernier.
Au bord du bassin, Jennyfer anime les séances en compagnie de ses deux collègues Ulrich et Yann. L’eau est à 29 degrés, la température extérieure avoisine les 30. Elle donne les instructions aux enfants et accompagne leur progression dans l’eau. Jennyfer, cheffe de bassin et maître-nageur au Centre Thalassa Roubaix depuis 20 ans, nous explique les bienfaits de cette installation : « C’est un bassin pas trop grand ni trop profond donc accessible à tous les enfants, même en situation de handicap. Plusieurs formats sont proposés : l’aisance aquatique et « j’apprends à nager » avec des séances de 45 minutes. Quant aux sessions « étoiles » et « poissons », elles durent trente minutes. Les enfants et les parents sont contents et en plus c’est gratuit. »