[Alternatif mag] Dans les coulisses d’un tournage à Roubaix avec Alice Majka
Publié le 30 juillet 2025|

Oubliez les plateaux parisiens : les caméras s’invitent désormais dans les rues de Roubaix. Friches industrielles, façades en briques rouges, lieux chargés d’histoire… La ville du Nord séduit de plus en plus de réalisateurs à la recherche d’authenticité.
Avec 155 jours de tournage enregistrés en 2024, Roubaix confirme son statut de scène montante du cinéma français. De grands noms y ont planté leur décor : L’Amour Ouf de Gilles Lellouche, Six pieds sur Terre de Karim Bensalah, Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin, mais aussi des séries à succès comme HPI, Les Papillons Noirs, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie ou Stalk.

Dans l’ombre des projecteurs, Alice Majka, chargée de mission rayonnement audiovisuel à la Ville de Roubaix, veille à la bonne marche de chaque tournage. De la lecture des scénarios aux repérages, jusqu’au dernier jour de production, elle coordonne avec précision et sens du terrain.
Envie de découvrir les coulisses ?
Pour aller plus loin :
Découvrez l’article complet dans Alternatif, le média qui raconte Roubaix autrement. Un récit inspirant sur cette ville où se mêlent audace artistique, innovation et mémoire industrielle…