ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Démarches
  • | Environnement
  • | Événements
  • | Jeunesse
  • | Tous les articles
  • | Zéro déchet

Challenge Planète : à Roubaix, une association valorise l’engagement éco-citoyen des élèves

Publié le 23 juin 2025|

Jeudi 19 juin, l’association Choisis ta Planète, dont le siège est basé à Roubaix, a organisé avec enthousiasme le gala de clôture du Challenge Planète 2024-2025.

Un moment fort en émotions et en engagement pour les 120 classes des Hauts-de-France, soit 2 452 élèves, ayant participé à ce programme éducatif dédié au développement durable, dont les élèves de CM2 des écoles Michelet et Pierre Brossolette de Roubaix, présents sur place. Au total, plus de 4 300 enfants à travers toute la France ont participé à cette opération éducative ambitieuse, alliant sensibilisation environnementale, créativité et action citoyenne.

Depuis plusieurs années, le Challenge Planète accompagne des classes de CM1 et CM2 dans la mise en œuvre de projets éco-citoyens. Au fil de l’année scolaire, les élèves bénéficient de séances en classe autour d’un court-métrage thématique, d’ateliers ludiques et de jeux pédagogiques. L’objectif : permettre aux enfants de comprendre les enjeux environnementaux et de construire ensemble un projet concret, innovant et porteur de sens pour leur école.

Ce gala de fin d’année, véritable point d’orgue du parcours, a permis de mettre en lumière les projets réalisés par les enfants. Aux côtés des élèves roubaisiens réunis en présentiel, plus d’une vingtaine d’écoles connectées en visioconférence ont également participé activement à cet événement interactif, partageant témoignages et expériences. Enseignants et enfants ont présenté leurs initiatives avec passion devant une vingtaine de partenaires engagés, tous touchés par l’énergie, la créativité et la sincérité des élèves.

Parmi les temps forts de cette journée : la découverte du site TISSEL, un tiers-lieu innovant et inspirant au service des acteurs de l’économie circulaire, en parfaite résonance avec la mission de Choisis ta Planète.

Parmi les partenaires présents, Magdalène Deleporte, adjointe au Maire de Roubaix, a tenu à saluer « le formidable engagement de la jeunesse face aux enjeux environnementaux et sociétaux ».

Grâce à leurs soutiens, l’accompagnement des classes est entièrement gratuit pour les écoles, démontrant une belle synergie entre les acteurs éducatifs, institutionnels et économiques du territoire. Cette dynamique collaborative permet à l’association d’ancrer son action au plus près des territoires tout en valorisant les engagements RSE des entreprises partenaires. Parmi les structures engagées cette année : l’Atelier MA, la Fondation SNCF, la Fondation Toyota, Optimal Ways, Fonds Gérard et Bernadette Mulliez, Roquette, Aushopping V2, Aushopping Petite Forêt et Val de Sambre, MBS, Fondation TAO, Axéo, Fondation Sharing, SIGH, Graine de Citoyen, Legamaster.

Une fois encore, Roubaix confirme son rôle de ville engagée et innovante, où les jeunes générations prennent pleinement part à la construction d’un futur plus durable.

© Crédit photos Choisis ta planète

center

Sur le même sujet

A VOIR AUSSI

Art, vérité, énergie brute : Nayra s’invite à l’URBX Festival

BlueWalks : Roubaix, « entre canal et marque urbaine »

Le nouveau numéro d’Alternatif est dans les bacs

De Marseille à Roubaix : Alonzo en live à la Condition Publique dans le cadre de l’URBX Festival !

Plan de nettoyage renforcé des rues – Semaine du 23 au 27 juin 2025

Les Clubs Coup de Pouce à Roubaix, partenaires de la réussite à l’école

Lire le magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest Tiktok Snapchat Rss Linkedin Threads

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes