Paris-Roubaix : arrivée d’un orchestre symphonique… à vélo !
Publié le 2 juin 2025|

Depuis un mois, un événement unique en son genre traverse les territoires du nord de la France pour s’achever à Roubaix . "Accordez vos vélos !", c’est le nom de cette tournée symphonique cyclo-itinérante portée par Les Forces Majeures, un orchestre engagé et résolument audacieux. Elle arrive à Roubaix ce dimanche 8 juin 2025.
Fondé en 2015 par le chef d’orchestre Raphaël Merlin, ancien membre du Quatuor Ébène, le collectif Les Forces Majeures s’est donné pour mission d’amener la musique symphonique là où on ne l’attend pas, au plus près des habitants, à travers des formats innovants et responsables. Et quoi de plus iconique que de rallier Paris à Roubaix… à vélo !
Une aventure humaine, artistique et écologique
Inspirée de la légendaire course cycliste Paris-Roubaix, leur tournée parcourt 450 km, traversant 30 villes étapes et donnant 40 concerts — en salle, en plein air ou sur les places publiques — portés par 18 musiciens, deux solistes (Pierre Fouchenneret et Camille Fonteneau), et un chef d’orchestre. Le tout, en pédalant chaque jour avec leurs instruments sur le dos.
> Suivre le parcours de l’orchestre sur leurs site internet
Ce projet un peu fou est aussi un manifeste pour une culture « décarbonée », un art accessible à tous, créateur de rencontres humaines hors du commun. Né pendant la crise sanitaire pour soutenir les artistes et renforcer le lien social, le concept “Accordez vos vélos !” s’inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale et de mobilité douce.
Une arrivée triomphale à Roubaix
C’est donc à Roubaix, ce dimanche 8 juin 2025, que se conclura ce voyage musical hors norme. La Condition Publique accueillera l’orchestre et vibrera cette fois aux sons de Bizet, Tchaïkovski, Mendelssohn, Beethoven, ou encore Francis Poulenc, dans une grande célébration de l’héroïsme musical et physique.
L’arrivée de la troupe sera accompagnée de rencontres avec le public, de concerts festifs, d’ateliers participatifs, et d’un final symphonique sous le signe du partage et de l’émotion. Une fête populaire, accessible et inspirante, fidèle à l’esprit de Roubaix.
Au programme ce dimanche 8 juin :
- 9h30 : Rendez-vous café et jazz dans la rue couverte de La Condition Publique
- 10h : Circuit vélo en famille (tous niveaux)
– mini-concert au Vélodrome de Roubaix
– mini-concert au Parc de la visitation - 12h : Déjeuner dans la rue couverte de la Condition Publique
- 14h à 18h : 4 concerts dans les espaces de La Condition Publique :
- 14h : Quartet jazz
- 15h : Quatuor à cordes Momentum
- 16h : Tonycello (seul en scène)
- 17h : Ultime concert symphonique de la tournée !
Accès gratuit sans réservation pour les concerts et la déambulation
Pour le déjeuner, possibilité d’amener son pique-nique ou d’acheter sur place une formule plat-dessert (sans réservation).
Credit Photo @Julien Poulain