ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Découvrir et sortir
  • | Patrimoine

Une nouvelle œuvre de Rémy Cogghe entre dans les collections de La Piscine

Publié le 12 janvier 2021|

Le marteau est tombé, le musée de Roubaix a acquis mercredi 9 décembre lors d’une vente aux enchères organisée chez Osenat à Versailles, une nouvelle œuvre de Rémy Cogghe, le Portrait d’Alphonse Vaissier.

C’est un portrait aux délicates nuances de noir, gris et brun. La dernière acquisition de La Piscine, financée par la Ville avec le soutien des Amis du musée et du Cercle des mécènes constitue une esquisse de détail pour l’une de ses œuvres emblématiques, le célèbre Combat de coqs en Flandre avec lequel Rémy Cogghe triomphe au Salon parisien de 1889.

Autour du Combat de coqs en Flandre, le fonds monographique consacré à Rémy Cogghe est un élément essentiel de l’identité du musée. Né en Belgique mais arrivé très jeune à Roubaix, Rémy Cogghe s’affirme comme l’artiste roubaisien de sa génération. Après le prix de Rome belge qui lui permet de découvrir le bassin méditerranéen et Rome, il revient en effet dans la cité textile nordiste qu’il ne quittera pratiquement plus et où il multipliera les portraits de la bourgeoisie locale et les scènes de genre inspirées du pittoresque roubaisien.

Le portrait d'Alphonse Vaissier (à gauche) constitue une esquisse de détail pour le célèbre Combat de coqs en Flandre (au centre).

Un achat symboliquement important

Symboliquement, cet achat est important pour La Piscine, tant pour la place très singulière que Cogghe tient dans le Panthéon artistique roubaisien que par la personnalité du modèle de cette très belle toile. Il s’agit en effet d’Alphonse Vaissier (né à Lannoy le 23 janvier 1846 – mort le 7 octobre 1918), figure de la scène industrielle roubaisienne de la fin du XIXe siècle.  En 1881, Alphonse Vaissier reprit avec ses deux frères (Bernard et Victor) la Savonnerie des Nations, qui devint la Société Vaissier Frères, à l’origine notamment du miraculeux Savon du Congo (en 2015, le musée consacra une exposition à cette extraordinaire aventure industrielle, commerciale, publicitaire, artistique et poétique). Il fut également président du comité roubaisien pour l’élevage des gallinacés, membre du comité agricole de Bergues, et il obtint un nombre considérable de prix d’honneur dans les concours de combats de coqs.

Figure importante de la ville de Roubaix, Alphonse Vaissier apparaît ainsi dans deux autres œuvres de Rémy Cogghe. Il est reconnaissable à gauche dans la composition définitive du Combat de coqs en Flandre et est le modèle d’un autre portrait réalisé par Cogghe en 1891 sous la forme d’une scène de genre, Chez le nourrisseur (Monsieur Vaissier et son cocqueleux), également conservé à La Piscine.

Le portrait sera présenté et visible dès la réouverture du musée dans la salle consacrée à Rémy Cogghe.

  • art
  • musee la piscine
    center

Sur le même sujet

Coucher de soleil sur le Musée La Piscine

Site du Musée La Piscine

Sur Twitter

L'histoire derrière le "Combat de coqs en Flandre", peint en 1889 par Rémy Cogghe et aujourd'hui au @MuseeLaPiscine de #Roubaix https://t.co/Q4WRUrsZuF 🐓 #VendrediExpo pic.twitter.com/sv6rLrpQg3

— Ville de R_u__ix (@roubaix) December 18, 2020

A VOIR AUSSI

Hommage au couple Pieters

Paris-Roubaix : arrivée d’un orchestre symphonique… à vélo !

Roubaix ancre la mémoire dans l’espace public

Roubaix repense la protection de son patrimoine

[Infographie] Archives : à Roubaix, c’est dans la boîte

Semaine Olympique et Paralympique à Roubaix

Lire le magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest Tiktok Snapchat Rss Linkedin Threads

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes