ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Vie municipale
  • | Vie quotidienne

L’accès aux Archives municipales durant la période de déconfinement

Publié le 26 mai 2020|

L'accès physique au service des Archives municipales de la Ville de Roubaix reste possible uniquement sur rendez-vous jusqu'à nouvel ordre. La continuité du service est également assurée via le numérique. Un point sur les demandes qui peuvent être formulées et le traitement réservé.

Accès aux Archives municipales pendant le déconfinement, à compter du mardi 2 juin

Actuellement : les demandes de documents et de recherche sont prioritairement réalisées à distance.
Si la recherche ne peut se faire à distance, l’usager doit d’abord prendre contact avec les archivistes
Par téléphone : 03.20.66.46.95
Par mail

Les recherches à distance

Le service est en mesure de réaliser les recherches des usagers à distance, dans la mesure de leurs faisabilités et en fonction des effectifs présents sur site.
Pour faciliter le traitement des recherches, les usagers devront être le plus précis possible dans leurs demandes :
– rappel du contexte historique de la recherche, éléments de datation ou tout autre élément permettant au service de répondre au mieux ;
– communiquer un numéro de téléphone qui permettra aux agents du service d’éventuellement appeler le demandeur pour préciser la recherche.

L’objectif est de donner une réponse dans les 15 jours.
Selon le type de recherche, le service enverra des documents numérisés, une synthèse récapitulant le résultat de la recherche, des liens vers des documents en ligne ou des états des sources permettant d’affiner la recherche.

Les demandes de recherches peuvent être adressées par mail ou par téléphone : 03.20.66.46.95.

Le service procédera ainsi à la priorité des demandes :
– selon la finalité (administrative, professionnelle ou études diplômantes) ;
– selon la précision de la demande ;
– selon le temps nécessaire à la réponse.

Les recherches par rendez-vous

  • A l’heure de son rendez-vous, le demandeur se présente à l’accueil central de la Mairie où un archiviste viendra le chercher.
  • Pour la sécurité de tous, il est demandé de respecter les règles sanitaires établies (port du masque obligatoire, mains propres : du gel hydroalcoolique sera mis à disposition, distanciation physique)
  • NB : aucun document ne pourra être demandé ou consulté s’il n’a pas été commandé à l’avance.

Les règles sur place :

  • L’usager déposera ses affaires dans les vestiaires (désinfectés au préalable) et ne conservera que le matériel nécessaire à sa recherche.
  • Si il s’agit d’une première visite, l’archiviste demandera une pièce d’identité en vue de l’inscription.
  • Les documents seront préparés sur une table de consultation
  • Seules les réservations par mail seront consultables
  • Il sera possible d’accéder à un ordinateur pour les documents numérisés accessibles sur place
  • Après chaque visite, le poste de travail (bureaux, chaises, ordinateurs…) est désinfecté et les documents consultés sont placés en quarantaine.
  • Un archiviste raccompagnera l’usager à l’accueil central.

Les infos pratiques

Contact par mail

Contact par téléphone : 03.20.66.46.95

Adresse : Service des Archives Municipales,
Hôtel de Ville
17, Grand’Place

Entrée via l’accueil central.

  • covid-19
  • déconfinement
  • services municipaux
center

Sur le même sujet

Quels services à la population sont fermés ou maintenus ?

Service des Archives Municipales
Sur Roubaix.fr

Sur Twitter

Les archives municipales de #Roubaix appellent les habitants à lui confier leur journal de confinement, qui est peut-être un morceau d'histoire! https://t.co/n6fzvDM9Wh

— Bruno Renoul (@brenoul) April 11, 2020

A VOIR AUSSI

VEPC

Plus qu’un club, une école ! Découvrez les sports de pagaie avec Vive l’Eau Pagaie Club à Roubaix.

Plan de nettoyage renforcé des rues – Semaine du 16 au 20 juin 2025

Les estivales équestres

Les Estivales Équestres 2025 : sport, fête et passion au galop !

La danse, une formidable Expérience

Don de sang : Roubaix appelle à la solidarité le 3 juillet

Pumptrack : un nouveau terrain de jeu pour les sports de glisse

Lire le magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest Tiktok Snapchat Rss Linkedin Threads

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes