De 3 à 77 ans, ils roulent des patins à Roubaix
Publié le 3 février 2017|
Une section artistique, une autre de Rink Hockey en semi professionnel et une école de patinage : le Club des Patineurs de Roubaix allie à la perfection loisir et compétition. On a suivi un entraînement des plus jeunes pour palper l’ambiance.
A à peine 3 ans (et demi, c’est important !) le petit garçon a du mal à trouver son équilibre sur ses 4 roues à chaque pied. Il s’exerce sur un tapis avant de prendre la main d’un plus grand et de se lancer sur la parquet. « L’école de patinage commence dès 4 ans (et visiblement un chouilla avant). On y apprend évidement le patin mais surtout la notion d’équilibre et la confiance en soi ». Thomas Potteau est l’éducateur sportif en charge de la section de l’école de patinage au sein du Club des Patineurs de Roubaix.
Il donne les directives, accompagne les plus chancelants et pousse les plus habiles. L’école de patinage, c’est jusqu’à l’âge de 10 ans. « Après, on les oriente soit vers la section artistique, soit vers le Rink Hockey, en fonction de leurs capacités et de leurs envies. Mais ce n’est vraiment pas une question de fille ou garçon, tient à préciser l’éducateur sportif. On a des garçons qui veulent faire de l’artistique et des filles du Rink Hockey. D’ailleurs, une jeune fille de 13 ans a fini meilleure joueuse de France au Rink Hockey !»
Même si dans les faits, la série Soy Luna (une jeune fille qui trouve sa voie sur des patins) a ramené pas mal de licenciés dans le club. « On a eu 20 nouveaux adhérents cette année dans l’école de patin. » Une section entièrement mixte.
C'est un sport qui réunit, tout le monde se côtoie
Les chutes ne sont pas rares, tout comme les dérapages incontrôlés. Mais à chaque fois, les enfants se relèvent, la tête haute et souvent le sourire aux lèvres. « C’est vraiment un sport qui réunit, même dans l’artistique qui peut paraître plus individuel, appuie Thomas. Dans le club, tout le monde se côtoie, il n’y a pas vraiment de cloison entre les sections, c’est un esprit très familial. »
D’ailleurs, Thomas chausse les patins depuis l’âge de 3 ans (il en a 25 aujourd’hui) : « ça m’a permis de développer mon esprit de compétition et de gagner des titres avec mes amis. » Car en plus d’en avoir fait son métier et d’être éducateur sportif, il est compétiteur dans l’équipe Senior et défend le club en N2. Soit l’équipe semi-professionnelle.
Infos
Vous pouvez retrouver tous les résultats de l’équipe N2 du Club des Patineurs de Roubaix sur leur page Facebook CP Roubaix.
Les entraînements se déroulent à la salle Michel Breistrroff de Roubaix
453 Grand Rue
59100 Roubaix
Sur le même sujet
Sur Twitter
Échauffement avant du #RinkHockey au Club de Patineurs de #Roubaix 🏑 pic.twitter.com/w1HLvSPip4
— Ville de Roubaix (@roubaix) 18 janvier 2017
Ce week-end l'équipe N2 qui était en déplacement sur Lyon a rencontré le rappeur @Sadekniuum et le dj @djmsparis
— Cproubaix (@touscproubaix) 2 février 2017
Merci pour votre sympathie pic.twitter.com/c1McqCYuX3