13 stands pour faire passer des messages
Publié le 30 septembre 2020|
Mercredi 16 septembre, un village sécurité Routière de 13 stands s’est installé pour la journée sur la Grand’Place. Ouvert aux collégiens et lycéens le matin et à tous les Roubaisiens l’après-midi.
« Ce genre d’initiative est indispensable à Roubaix, étant donné les dérives constatées en matière de sécurité routière. Les bonnes manières à intégrer le sont dès le plus jeune âge, d’où l’importance de consacrer un temps au jeune public. Cela permet aussi de présenter les forces de police comme une force de pédagogie et pas seulement de répression vis-à-vis de la population », explique Christian Belpaire, Directeur prévention, Sécurité et Tranquillité publique de la Ville.
Treize stands pour simuler des situations de danger sur la route. La vitesse, les chocs, l’importance de bien s’équiper en deux roues, le massage cardiaque, une intervention des pompiers : l’animation est très concrète pour interpeller le public. Ici un stand de simulation de choc à 6 km/h. Pas rapide ? Détrompez-vous, la plupart des gens interrogés à la sortie ressentent une vitesse de 20 km/h. Et, même ceinturée et à 6 km/h, Lilia a ressenti le choc : « Ma tête a claqué », indique la collégienne en classe de 5e. Environ 300 élèves des collèges Sainte-Marie, Pascal, Anne Frank et du lycée Lavoisier ont ainsi pu tester les différents ateliers.
Amar Rissi, intervenant social au service Prévention de la Ville espère que les jeunes auront retenu des messages simples en matière de prévention routière. Et dont ils se souviendront quand ils auront l’âge d’emprunter la route derrière le volant d’une voiture ou d’un deux-roues.