ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Economie/Emploi

1001perruques.com, du service au concept

Publié le 15 décembre 2020|

En voulant développer le site Internet dédié à la vente en ligne de perruques qu’elle avait créé il y a 10 ans pour sa maman, prothésiste capillaire et coiffeuse, Alexie Plichon a révolutionné cette niche d’activité, presque malgré elle.

1001perruques.com, comme l’explique Alexie Plichon, était initialement « un hobby » sur lequel elle intervenait de temps à autre pour améliorer quelques fonctionnalités. Quand cette ingénieure textile formée à l’Ensait, à Roubaix, après différentes expériences dans la grande distribution, décide de reprendre cette adresse en 2017 – « il y avait un potentiel à exploiter », précise-t-elle –, celle-ci se retrouve très vite confrontée à un problème : une loi d’avril 2019 qui, certes, permet un meilleur remboursement de la perruque (350€ au lieu de 190), mais qui encadre la première délivrance, nécessairement dans un point de vente physique. « Nous qui sommes spécialisées dans le e-commerce, ça a été dur », poursuit la jeune femme.

Un espace de confidentialité

Alexie Plichon va alors avoir une idée géniale : travailler avec les pharmacies et les médecins, construire un réseau de distribution et créer sa propre marque, Ma Chevelure. « Avec des officines qui mettent à disposition des patient(e)s un espace de confidentialité pour les recevoir et les conseiller », précise cette experte du cheveu synthétique. Aujourd’hui, 50 pharmacies sont sensibilisées au sujet dans les Hauts-de-France, et plus d’une centaine en France. « Je rêvais de pouvoir apporter un service de qualité en physique identique à celui qu’on propose sur la Toile », conclut-elle. Pari réussi !

 

Photos : Anaïs Gadeau

  • blanchemaille
  • e-commerce
  • euratechnologies
    center

Sur le même sujet

3 raisons de choisir Mezabo pour vos forfaits mobile et internet

Tipii imprime vos émotions

A VOIR AUSSI

La saison Low Tech bat son plein

Au Tour des Apprentis : Roubaix accueille la dernière étape du Tour ce jeudi

Le site internet de l’Avant-Poste fait peau neuve !

Vignette Peps

PEPS Roubaix : un tremplin pour l’emploi des plus de 45 ans

InnovaiX, un incubateur de projets à impact pour répondre aux enjeux du territoire

La rénovation urbaine et Re’Emploi

Lire le magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest Tiktok Snapchat Rss Linkedin Threads

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes