ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • Tous les articles
    • Vidéos
    • Photos
    • Dossier
  • Vie quotidienne
    • Economie
    • Environnement
    • Habitat
    • Vie de quartiers
    • Rénovation urbaine
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Jeunesse
    • Vie culturelle
    • Patrimoine
    • Vie étudiante
    • Sports
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Economie

1001perruques.com, du service au concept

Publié le 15 décembre 2020|

En voulant développer le site Internet dédié à la vente en ligne de perruques qu’elle avait créé il y a 10 ans pour sa maman, prothésiste capillaire et coiffeuse, Alexie Plichon a révolutionné cette niche d’activité, presque malgré elle.

1001perruques.com, comme l’explique Alexie Plichon, était initialement « un hobby » sur lequel elle intervenait de temps à autre pour améliorer quelques fonctionnalités. Quand cette ingénieure textile formée à l’Ensait, à Roubaix, après différentes expériences dans la grande distribution, décide de reprendre cette adresse en 2017 – « il y avait un potentiel à exploiter », précise-t-elle –, celle-ci se retrouve très vite confrontée à un problème : une loi d’avril 2019 qui, certes, permet un meilleur remboursement de la perruque (350€ au lieu de 190), mais qui encadre la première délivrance, nécessairement dans un point de vente physique. « Nous qui sommes spécialisées dans le e-commerce, ça a été dur », poursuit la jeune femme.

Un espace de confidentialité

Alexie Plichon va alors avoir une idée géniale : travailler avec les pharmacies et les médecins, construire un réseau de distribution et créer sa propre marque, Ma Chevelure. « Avec des officines qui mettent à disposition des patient(e)s un espace de confidentialité pour les recevoir et les conseiller », précise cette experte du cheveu synthétique. Aujourd’hui, 50 pharmacies sont sensibilisées au sujet dans les Hauts-de-France, et plus d’une centaine en France. « Je rêvais de pouvoir apporter un service de qualité en physique identique à celui qu’on propose sur la Toile », conclut-elle. Pari réussi !

 

Photos : Anaïs Gadeau

  • blanchemaille
  • e-commerce
  • euratechnologies
    center

Sur le même sujet

Freeckly.com, le shopping cool, ludique et responsable

3 raisons de choisir Mezabo pour vos forfaits mobile et internet

Tipii imprime vos émotions

A VOIR AUSSI

Grégory Capel : une maroquinerie qui invite au voyage

Corbillon

Corbillon rime avec réparation depuis 3 générations

Chappelerie des Beaux-Arts

Chapellerie des Beaux-Arts, le plus vieux commerce de Roubaix ?

A Roubaix, des commerces en or

Une coopérative aux doigts d’or

Juin fait le Lin : la nouvelle marque roubaisienne qui tricote du li(e)n

PDF du magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube FlckR Pinterest Snapchat Periscope Rss Rss

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Tous les articles
    • Vidéos
    • Photos
    • Dossier
  • Vie quotidienne
    • Economie
    • Environnement
    • Habitat
    • Vie de quartiers
    • Rénovation urbaine
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Jeunesse
    • Vie culturelle
    • Patrimoine
    • Vie étudiante
    • Sports
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes